« La journée des entreprises » au Sénat
Gérard Larcher a lancé, ce jeudi, « la journée des entreprises » organisée au Sénat. Alors que la révision constitutionnelle connaît ses derniers ajustements, le président du Sénat en a profité pour rappeler le rôle de la Haute assemblée en lien avec les entreprises pour la cohésion du territoire.

« La journée des entreprises » au Sénat

Gérard Larcher a lancé, ce jeudi, « la journée des entreprises » organisée au Sénat. Alors que la révision constitutionnelle connaît ses derniers ajustements, le président du Sénat en a profité pour rappeler le rôle de la Haute assemblée en lien avec les entreprises pour la cohésion du territoire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La troisième « journée des entreprises » organisée par la délégation du même nom se déroule ce jeudi à la Haute assemblée. « Depuis plus de trois ans, la délégation (des entreprises) parcourt le territoire à la rencontre des entrepreneurs pour faire remonter les enjeux, les difficultés, mais aussi les bonnes pratiques, les bonnes idées qui peuvent nous conduire à modifier les cadres législatifs et réglementaires » a rappelé le président du Sénat.

Depuis l’année dernière, il existe un partenariat entre le réseau des chambres de commerce de l’industrie et la délégation. Les sénateurs qui le souhaitent peuvent ainsi effectuer des « stages d’immersion » dans les entreprises.

De plus, Gérard Larcher a annoncé la création depuis le 1er février « d’un dispositif d’alertes en direction des commissions des démarches de transposition de directives européennes ». « Il n’y a pas toujours besoin de réviser la Constitution pour mettre en œuvre de manière extrêmement concrète une procédure » a-t-il taclé.

En effet, le bras de fer entre le Sénat et le gouvernement autour de la révision de la Constitution n’est pas encore terminé, et Gérard Larcher en a profité pour rappeler « la source constitutionnelle » de son assemblée. « Selon  l’article 24, c’est d’être les représentants des territoires avec lesquels nous entretenons des liens directs étroits et permanents ».

Gérard Larcher a aussi mis en valeur les travaux de la délégation sénatoriale aux entreprises « Hier, en début de soirée nous discutions de l’indispensable ouverture à la concurrence de la SNCF, de l’indispensable changement de statut. Il n’y a pas ici de sujets dont on ne peut parler ».

Le président du Sénat s’est dit convaincu « qu’il y avait urgence à moderniser notre cadre économique et social. « La cohésion sociale ne peut exister sans les chefs d’entreprise. La cohésion sociale  ne peut exister sans une cohésion territoriale ». En référence aux attentats de la semaine dernière,  a évoqué le défi majeur de ces prochaines années : « le défi de non-fragmentation, de non-sécession ».

« Aujourd’hui, le mot d’ordre, c’est simplifier »

Entreprises: "Aujourd’hui, le mot d’ordre, c’est simplifier »note Elisabeth Lamure
00:44

Interrogée par Public Sénat, Élisabeth Lamure, présidente LR de la délégation sénatoriale aux entreprises, indique qu’elle a rencontré près de 300 entrepreneurs depuis 2015. Ce qui en ressort « c’est une demande énorme de simplification. Les entreprises se retrouvent face à ce fardeau administratif. Elles nous demandent de simplifier les éléments de création, les éléments juridiques. Aujourd’hui, il y a 97 formes juridiques d’entreprises. Aujourd’hui, le mot d’ordre, c’est simplifier ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« La journée des entreprises » au Sénat
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le