La justice ordonne au PS d’organiser un Congrès sous quatre mois
Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par un militant, a ordonné vendredi au Parti socialiste d'organiser dans...

La justice ordonne au PS d’organiser un Congrès sous quatre mois

Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par un militant, a ordonné vendredi au Parti socialiste d'organiser dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par un militant, a ordonné vendredi au Parti socialiste d'organiser dans un délai de quatre mois son Congrès national... soit au plus tard à la date effectivement prévue, les 8 et 9 avril.

Saisi par Philippe Sopena, militant parisien, le tribunal constate que le "Parti socialiste n'a pas respecté ses statuts en ce qui concerne le délai de convocation et de réunion du Congrès national à l'issue des élections". Les statuts prévoient en effet l'organisation d'un Congrès dans les six mois après la présidentielle.

En conséquence, le tribunal enjoint au PS "de réunir le congrès national du parti dans le délai de quatre mois à compter de la signification de la présente décision".

Le conseil national du PS doit approuver samedi la proposition de la direction du parti d'organiser le congrès les 8 et 9 avril.

Le tribunal constate que le PS n'a pas non plus respecté ses statuts s'agissant de la formulation des questions posées aux adhérents dans le cadre d'un vote électronique le 28 septembre.

Il lui interdit par conséquent de se "prévaloir de la consultation directe des adhérents intervenue le 28 septembre et de ses résultats".

Cette consultation interrogeait notamment les adhérents sur la mise en place d'une convention statutaire chargée de modifier les modalités d'organisation du Congrès.

Les propositions de la commission, présidée par l'ancien ministre François Lamy, doivent être approuvées par le CN samedi et ratifiées par un vote des adhérents en janvier, selon M. Lamy.

"Le tribunal me donne raison mais cela ne change pas grand chose pour le PS", a observé avec dépit M. Sopena auprès de l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

La justice ordonne au PS d’organiser un Congrès sous quatre mois
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

La justice ordonne au PS d’organiser un Congrès sous quatre mois
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

La justice ordonne au PS d’organiser un Congrès sous quatre mois
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

La justice ordonne au PS d’organiser un Congrès sous quatre mois
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le