La justice relance une enquête pour viol visant Gérald Darmanin
La justice a récemment rouvert à Paris une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald...

La justice relance une enquête pour viol visant Gérald Darmanin

La justice a récemment rouvert à Paris une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald...
Public Sénat

Par Mehdi CHERIFIA

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La justice a récemment rouvert à Paris une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour des faits de 2009 contestés catégoriquement par l'intéressé, qui a aussitôt reçu le soutien de Matignon.

Le parquet de Paris a relancé ces investigations après avoir été destinataire, courant janvier, d'un courrier d'une femme accusant ce poids lourd du gouvernement d'avoir abusé d'elle et de sa confiance alors qu'elle sollicitait son aide il y a près de dix ans, a indiqué samedi à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du Monde.

L'enquête, confiée à la police judiciaire, "a été rouverte le 22 janvier pour qu'elle puisse être auditionnée", a indiqué la source judiciaire, ajoutant que la plaignante avait effectivement été entendue par les enquêteurs le 25 janvier.

Cette même femme avait déjà été l'origine de l'ouverture d'une enquête préliminaire lorsqu'elle avait formellement déposé plainte contre M. Darmanin en juin 2017, a précisé à l'AFP la source judiciaire.

Mais elle avait alors refusé de répondre aux convocations des enquêteurs, contraignant le parquet à ordonner un classement sans suite.

Selon le journal Le Monde, cette femme âgée de 46 ans, ancienne call-girl, s'était adressée en 2009 à M. Darmanin, alors jeune chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP, pour tenter de faire annuler une condamnation prononcée à son encontre en 2004 pour des faits de chantage et d'appels malveillants contre un de ses anciens compagnons.

D'après le quotidien, M. Darmanin lui aurait fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie en échange de faveurs sexuelles.

Dans le sillage de l'affaire Weinstein, c'est le ministre lui-même qui avait révélé à la mi-janvier avoir été visé par une enquête au printemps 2017, affirmant sur franceinfo avoir été l'objet d'accusations "d'abus de faiblesse, d'abus de pouvoir, voire de viol".

M. Darmanin avait alors affirmé avoir déposé une plainte en dénonciation calomnieuse pour répondre à des allégations "infâmes".

- "Intention de nuire" -

Samedi, son avocat a de nouveau rejeté en bloc ces accusations, affirmant à l'AFP qu'elles ne "traduisent qu'une seule intention de nuire" et qu'elles proviennent d'une personne qui a été "déjà condamnée". Ces "accusations (...) ne résistent ni à l'analyse des faits, ni à l'application du droit", a encore souligné Me Mathias Chichportich.

Rouage essentiel du gouvernement, M. Darmanin a en tout cas reçu samedi le soutien appuyé du Premier ministre Edouard Philipe, une fois connue la réouverture de l'enquête préliminaire.

"La justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance. Le Premier ministre tient à rappeler d'une part que les règles fixant l'appartenance au gouvernement sont connues et d'autre part que M. Darmanin a toute sa confiance", a souligné auprès de l'AFP l'entourage du chef du gouvernement.

L'entourage du Premier ministre a en outre indiqué que "M. Darmanin a été d'une totale transparence vis-à-vis des faits".

Interrogé en janvier sur franceinfo sur sa réputation de "dragueur lourd", M. Darmanin avait reconnu "avoir pu être léger" dans ses relations avec les femmes, "avoir envoyé des SMS un peu lourds" et "avoir pris des vents".

"Je pense que la libération de la parole, c'est très important parce que chacun a pu se poser la question : j'ai sans doute dû être pas très fin", avait-il poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le