La justice va enquêter sur la rumeur du « compte aux Bahamas » d’Emmanuel Macron
La justice a ouvert jeudi une enquête pour savoir qui a lancé la rumeur, reprise la veille devant des millions de Français par...

La justice va enquêter sur la rumeur du « compte aux Bahamas » d’Emmanuel Macron

La justice a ouvert jeudi une enquête pour savoir qui a lancé la rumeur, reprise la veille devant des millions de Français par...
Public Sénat

Par Andréa BAMBINO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La justice a ouvert jeudi une enquête pour savoir qui a lancé la rumeur, reprise la veille devant des millions de Français par Marine Le Pen lors du débat d'entre-deux-tours, sur un compte aux Bahamas de son adversaire Emmanuel Macron.

Dernier soubresaut judiciaire d'une campagne marquée par les affaires, ce nouvel épisode intervient au lendemain d'un face-à-face tendu entre les deux candidats.

Vers la fin du duel, alors que le candidat centriste accusait le FN d'être "le parti des affaires", Marine Le Pen a lancé, comme un avertissement: "J'espère que l'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas."

L'attaque n'avait rien d'anodin ni de hasardeux. Car à ce moment-là circulaient déjà sur la Toile des allégations similaires, avec des documents censés le démontrer.

Dès jeudi matin, Emmanuel Macron a déposé plainte et le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête pour faux, usage et recel, ainsi que divulgation de fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, un délit prévu par le code électoral, a indiqué une source judiciaire.

En déplacement en fin d'après-midi dans le Tarn, le candidat a évoqué "une action extrêmement organisée sur internet". "Ces +fake news+ qui peuvent déstabiliser les gens (...) quand elles touchent des sujets aussi graves que celles-là, il faut réagir de manière immédiate", a ajouté M. Macron.

Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), qui tentera de déterminer d'où est partie cette rumeur.

- 'Falsification grossière' -

L'équipe de campagne du candidat d'En Marche! a cherché à décortiquer son circuit et l'a présenté dans un document de huit pages sur ce qu'elle a appelé un "cas d'école" de "fake news".

D'après l'équipe du candidat, cette "manipulation", "minutieusement préparée" et d'un "degré élevé de sophistication", a commencé à 19H00, deux heures avant le début du débat, sur le forum 4chan.

Un anonyme assure que les journalistes français refusent de diffuser des informations en leur possession sur des faits d'évasion fiscale d'Emmanuel Macron. Il joint deux documents censés montrer que le candidat possède une société, baptisée "La Providence" à Nevis, une île des Caraïbes. Avec une "falsification grossière" de la signature d'Emmanuel Macron, assure son équipe, qui a reproduit le vrai et le faux paraphe pour montrer la supercherie. Les documents accusateurs ont aussi été reproduits par le site disobediantmedia.com.

Quelques minutes plus tard, l'information apparaît sur Twitter et va être "massivement relayée" par "des comptes Twitter de soutien" au président américain Donald Trump, puis sur des comptes proches de sites favorables au chef d'Etat russe Vladimir Poutine comme Sputnik et RussiaToday, affirme l'équipe d'En Marche!.

L'entourage du candidat se demande aussi pourquoi Marine Le Pen a pris "la précaution curieuse de présenter" l'information "comme encore à venir, comme si elle en avait l'intuition prémonitoire", alors que l'opération était déjà en cours.

Pour une source proche du dossier interrogée par l'AFP, "il n'est pas certain du tout que les enquêteurs puissent remonter à l'auteur de la diffusion de l'information", surtout si elle émane de l'étranger.

Ancien banquier chez Rothschild, Emmanuel Macron a dû plusieurs fois faire face à des attaques sur l'évolution de son patrimoine, alors que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de contrôler les déclarations de patrimoine des élus et des ministres, n'avait rien trouvé de problématique.

"J'entends parler de tout. Il y a un héritage caché, j'ai des comptes dans des paradis fiscaux", avait-il ironisé quelques jours avant le premier tour, avant de se livrer à une "opération transparence" pour expliquer ce qu'il avait fait de ses trois millions d'euros gagnés entre 2009 et 2014.

Partager cet article

Dans la même thématique

La justice va enquêter sur la rumeur du « compte aux Bahamas » d’Emmanuel Macron
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

La justice va enquêter sur la rumeur du « compte aux Bahamas » d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le