La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales ont lieu le dimanche 27 septembre. Tous les 3 ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Cette année, 172 sièges de sénateurs sur 348 vont être remis en jeu pour un mandat de 6 ans.

63 départements en métropole et outre-mer sont concernés par ce renouvellement. Dans 34 départements qui comptent 1 ou 2 sièges, les sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à 2 tours. Dans 29 départements, qui comptent chacun 3 sièges ou plus, les sénateurs sont élus à la proportionnelle. (Découvrir les chiffres de ces élections)

Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux et de leurs délégués. Le vote aux élections sénatoriales est obligatoire.

Tous les candidats aux sénatoriales 2020 par département 

Voici la liste de tous les candidats dans les 63 départements renouvelables. 

Plus d'informations sur le site du Sénat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le