La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales ont lieu le dimanche 27 septembre. Tous les 3 ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Cette année, 172 sièges de sénateurs sur 348 vont être remis en jeu pour un mandat de 6 ans.

63 départements en métropole et outre-mer sont concernés par ce renouvellement. Dans 34 départements qui comptent 1 ou 2 sièges, les sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à 2 tours. Dans 29 départements, qui comptent chacun 3 sièges ou plus, les sénateurs sont élus à la proportionnelle. (Découvrir les chiffres de ces élections)

Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux et de leurs délégués. Le vote aux élections sénatoriales est obligatoire.

Tous les candidats aux sénatoriales 2020 par département 

Voici la liste de tous les candidats dans les 63 départements renouvelables. 

Plus d'informations sur le site du Sénat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le