La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales ont lieu le dimanche 27 septembre. Tous les 3 ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Cette année, 172 sièges de sénateurs sur 348 vont être remis en jeu pour un mandat de 6 ans.

63 départements en métropole et outre-mer sont concernés par ce renouvellement. Dans 34 départements qui comptent 1 ou 2 sièges, les sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à 2 tours. Dans 29 départements, qui comptent chacun 3 sièges ou plus, les sénateurs sont élus à la proportionnelle. (Découvrir les chiffres de ces élections)

Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux et de leurs délégués. Le vote aux élections sénatoriales est obligatoire.

Tous les candidats aux sénatoriales 2020 par département 

Voici la liste de tous les candidats dans les 63 départements renouvelables. 

Plus d'informations sur le site du Sénat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le