La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche 27 septembre. Voici la liste de tous les candidats à la Haute assemblée. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales ont lieu le dimanche 27 septembre. Tous les 3 ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Cette année, 172 sièges de sénateurs sur 348 vont être remis en jeu pour un mandat de 6 ans.

63 départements en métropole et outre-mer sont concernés par ce renouvellement. Dans 34 départements qui comptent 1 ou 2 sièges, les sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à 2 tours. Dans 29 départements, qui comptent chacun 3 sièges ou plus, les sénateurs sont élus à la proportionnelle. (Découvrir les chiffres de ces élections)

Les élections sénatoriales se font au suffrage universel indirect. Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux et de leurs délégués. Le vote aux élections sénatoriales est obligatoire.

Tous les candidats aux sénatoriales 2020 par département 

Voici la liste de tous les candidats dans les 63 départements renouvelables. 

Plus d'informations sur le site du Sénat

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
2min

Politique

Loi d’urgence agricole et débat sur les pesticides : « Il faut se ranger derrière les autorisations européennes », estime le Sénateur Franck Menonville

Co-auteur d’un texte sur la réintroduction de certains pesticides, le sénateur centriste Franck Menonville demande au gouvernement de reprendre ses dispositions dans le projet de loi d’urgence agricole qui sera présenté dans quelques semaines. Auprès de Public Sénat, l’élu rappelle que les substances concernées sont autorisées par la législation européenne.

Le

La liste de tous les candidats aux élections sénatoriales 2020
3min

Politique

Salon de l’agriculture : « Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté agroalimentaire qui faisait la force de notre pays » plaide Sophie Primas

Au lendemain de la visite du Premier ministre au Salon de l’agriculture, la sénatrice LR Sophie Primas appelle à replacer la production au cœur des priorités. Face à la colère persistante du monde agricole, elle plaide pour des mesures concrètes en faveur de la compétitivité, de la souveraineté alimentaire et d’une concurrence européenne plus équitable.

Le