« La logique qui prévaut », c’est « se mettre sur la figure », déplore Berger (CFDT)
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a regretté jeudi, jour de mobilisation massive contre la réforme des retraites...

« La logique qui prévaut », c’est « se mettre sur la figure », déplore Berger (CFDT)

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a regretté jeudi, jour de mobilisation massive contre la réforme des retraites...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a regretté jeudi, jour de mobilisation massive contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, que "la logique qui prévaut" dans le camp syndical comme gouvernemental soit "de se mettre sur la figure".

"Je suis préoccupé parce que la logique qui prévaut c'est quand même de se mettre un peu sur la figure avant de commencer à discuter", a déclaré le responsable du premier syndicat français à l'antenne de France Culture.

"On est en train de se foutre sur la gueule pour un truc dont on ne connaît pas le contenu", a-t-il insisté.

"Certains (considèrent) que le système actuel serait parfait. Je ne suis pas de ceux-là, je suis désolé, il n'est pas parfait, loin s'en faut, il est miné d'inégalités et ça met en cause la solidarité qui est absolument indispensable dans un système par répartition", a-t-il ajouté.

"Et de l'autre côté, on a un gouvernement qui veut montrer les bras, les muscles, pour dire +s'il y a un peu d'affrontement, ça voudra dire que j'ai fait cette réforme+, c'est ridicule et c'est dangereux", a-t-il développé, déplorant un "jeu de rôles à partir du brouillard provoqué par le gouvernement".

"C'est dramatique parce qu'on n'est pas en 1995: le ressentiment des citoyens sur tout un tas de sujets, il est très puissant", a-t-il relevé.

Interrogé sur son soutien au principe d'un système de retraites universel par points, M. Berger a résumé la position de sa confédération: "On veut ce régime à une seule condition, c'est qu'on y instille des éléments de justice", parmi lesquels "la prise en compte de la pénibilité".

Les inégalités, "on peut les résoudre en créant un régime universel, en mettant des mécanismes de compensation pour ceux qui sont les plus pénalisés aujourd'hui".

Il a déploré que "depuis cinq, six mois, le gouvernement (ait) perdu tout le monde et (ait) instauré l'idée que cette réforme, c'était aussi pour faire des économies".

"Pour faire passer une réforme, il faut quand même que le gouvernement trouve des alliés", a souligné sur LCI l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui avait instauré une réforme des retraites en 2003 grâce au soutien de la CFDT.

"Peut-être qu'avec la CFDT, il y a des négociations qui sont encore possibles", a-t-il ajouté, estimant que "si chacun est prêt à faire un pas, je pense qu'un accord est possible".

Il a invité, pour ce faire, le gouvernement à "ne pas prendre tout le sujet", à "étaler dans le temps" la mise en oeuvre et à "séparer ce qui est régime spécial et ce qui est régime autonome", ces derniers, comme celui des avocats, "équilibrant leur dispositif sans intervention de l'État".

Partager cet article

Dans la même thématique

« La logique qui prévaut », c’est « se mettre sur la figure », déplore Berger (CFDT)
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le