La loi de moralisation signée à la télé en direct par Macron
Emmanuel Macron a signé vendredi matin les deux lois de moralisation de la vie politique, une promulgation diffusée en direct à...

La loi de moralisation signée à la télé en direct par Macron

Emmanuel Macron a signé vendredi matin les deux lois de moralisation de la vie politique, une promulgation diffusée en direct à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a signé vendredi matin les deux lois de moralisation de la vie politique, une promulgation diffusée en direct à la télévision dans une mise en scène à l'américaine inédite en France.

"Les lois sur la confiance dans la vie politique, que je viens de signer, sont donc aujourd'hui promulguées", a déclaré le président de la République en signant les documents sur son bureau à l'Elysée. A ses côtés se tenaient, debout, la ministre de la Justice Nicole Belloubet et le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement Christophe Castaner.

Pour donner de la solennité à la première promulgation de loi du quinquennat, l'Elysée avait autorisé les télévisions à filmer cette signature dans le bureau présidentiel, une pratique inhabituelle pour cette formalité juridique.

"Ces deux lois sont des engagements de campagne importants, qui constituent une vraie rénovation de la vie politique", "ce que nous avions promis nous l'avons fait", a ajouté le président en récapitulant les points clés de la loi votée après une campagne électorale marquée par les affaires.

"L'impossibilité d'embaucher des membres de sa famille est maintenant promulguée, l'impossibilité d'être élu quand on a un casier judiciaire B2 est aujourd'hui promulguée, l'impossibilité de ne pas rendre compte de ses indemnités est aujourd'hui promulguée", a-t-il énuméré, avant de remercier l'ex-garde des Sceaux François Bayrou, initiateur du texte, et celle qui lui a succédé Nicole Belloubet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le