« La loi Egalim ne va pas assez loin », déplore Olivier Faure

« La loi Egalim ne va pas assez loin », déplore Olivier Faure

En visite au Salon de l’agriculture, le premier secrétaire du Parti socialiste a critiqué la loi Egalim, issue des États généraux de l’alimentation, entrée en vigueur au 1er février.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste a profité de sa visite au Salon de l’agriculture pour critiquer la loi Egalim, entrée en vigueur au 1er févier. Cette loi issue des États généraux de l’agriculture entend équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Mais pour le leader du Parti socialiste, ce texte ne suffira pas à soutenir les agriculteurs. « Nous sommes soucieux de garantir leurs revenus, et de notre point de vue, la loi Egalim ne va pas assez loin (…) elle ne permet pas cette régulation qui est créatrice de valeur et permet au monde rural de continuer à vivre », accuse Olivier Faure.  

Autre sujet de préoccupation du socialiste : « la transition écologique ». Il s’agit pour Olivier Faure d’anticiper « la façon dont, demain, on pourra assurer à tous les Français d’avoir dans leurs assiettes la meilleure qualité possible » en allant « vers des meilleurs comportements alimentaires avec l’idée de consommer moins et de consommer mieux ». Un mouvement qui ne pourra se faire qu’avec « la promotion des circuits courts » et « la promotion de tout ce qui peut faire en sorte que nous ayons demain une agriculture à la fois durable et de qualité ».

Dans la même thématique

« La loi Egalim ne va pas assez loin », déplore Olivier Faure
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« La loi Egalim ne va pas assez loin », déplore Olivier Faure
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le