« La loi Egalim ne va pas assez loin », déplore Olivier Faure
En visite au Salon de l’agriculture, le premier secrétaire du Parti socialiste a critiqué la loi Egalim, issue des États généraux de l’alimentation, entrée en vigueur au 1er février.

« La loi Egalim ne va pas assez loin », déplore Olivier Faure

En visite au Salon de l’agriculture, le premier secrétaire du Parti socialiste a critiqué la loi Egalim, issue des États généraux de l’alimentation, entrée en vigueur au 1er février.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste a profité de sa visite au Salon de l’agriculture pour critiquer la loi Egalim, entrée en vigueur au 1er févier. Cette loi issue des États généraux de l’agriculture entend équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Mais pour le leader du Parti socialiste, ce texte ne suffira pas à soutenir les agriculteurs. « Nous sommes soucieux de garantir leurs revenus, et de notre point de vue, la loi Egalim ne va pas assez loin (…) elle ne permet pas cette régulation qui est créatrice de valeur et permet au monde rural de continuer à vivre », accuse Olivier Faure.  

Autre sujet de préoccupation du socialiste : « la transition écologique ». Il s’agit pour Olivier Faure d’anticiper « la façon dont, demain, on pourra assurer à tous les Français d’avoir dans leurs assiettes la meilleure qualité possible » en allant « vers des meilleurs comportements alimentaires avec l’idée de consommer moins et de consommer mieux ». Un mouvement qui ne pourra se faire qu’avec « la promotion des circuits courts » et « la promotion de tout ce qui peut faire en sorte que nous ayons demain une agriculture à la fois durable et de qualité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le