« La loi n’impose pas de consignes à ce stade » précise Agnès Pannier-Runacher
La secrétaire d’État revient sur le projet de loi Économie circulaire, qui est actuellement étudié en première lecture au Sénat. Elle détaille la volonté du gouvernement de concilier emploi et transition écologique.

 « La loi n’impose pas de consignes à ce stade » précise Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d’État revient sur le projet de loi Économie circulaire, qui est actuellement étudié en première lecture au Sénat. Elle détaille la volonté du gouvernement de concilier emploi et transition écologique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de loi anti-gaspillage fait débat chez les parlementaires, pour la secrétaire d’État la polémique sur la mise en place de la consigne n’a pas lieu d’être : « La loi n'impose pas de consignes à ce stade, elle prévoit la possibilité d'une consigne. La loi ne ferme pas le débat aujourd'hui, elle ouvre une concertation » explique-t-elle. « Dans la rédaction du projet nous avons été très équilibrés, étant tout à fait conscients qu'un certain nombre d'élus et d'entreprises étaient assez en avance sur ce sujet-là. Et il faut que ceux-là ne perdent pas le bénéfice de cette avance. »

Pour Agnès Pannier-Runacher, ce projet de loi est aussi une occasion de développer l’emploi tout en effectuant une transition écologique. « Avec Muriel Penicaud et Brune Poirson, on a fait une étude sur le potentiel de création d'emplois liés à l'économie circulaire, et cela concernerait 300 000 postes ». Un chiffre élevé, mais qui est à nuancer : « C’est un solde économie circulaire. C’est-à-dire qu’on ne déduit pas les pertes d’emplois possibles liées à des transformations » explique-t-elle.

Une transition écologique qui peut s’avérer ardue pour les entreprises : pour Agnès Pannier-Runacher, c’est justement le rôle du gouvernement que d’accompagner au maximum cette transition, en étant conscient des enjeux. « Si demain matin le consommateur a décidé de ne plus acheter du plastique, vous pouvez passer toutes les lois, à la fin dans l'entreprise qui produit ce plastique, il y aura un problème d'emplois » poursuit-elle. « Il faut prendre conscience de cela aussi. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le