La mairie de Marseille et Mélenchon s’opposent autour de travaux « autogérés » dans une école
La mairie de Marseille a mis en garde mercredi le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon contre l'organisation...

La mairie de Marseille et Mélenchon s’opposent autour de travaux « autogérés » dans une école

La mairie de Marseille a mis en garde mercredi le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon contre l'organisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mairie de Marseille a mis en garde mercredi le député LFI des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon contre l'organisation vendredi et samedi d'une action de rénovation "autogérée" d'une école des quartiers Nord, soutenue notamment par les Insoumis.

Dans un communiqué, La France Insoumise appelle à "deux jours d'action auto-organisée" dans l'école de La Viste, dans le 15e arrondissement de Marseille, un établissement "particulièrement dégradé, à la limite de l'insalubrité".

"Devant le manque de réponse de la mairie, (...) il a été décidé d'agir collectivement car il est intolérable de laisser les enfants subir cette injustice sociale", écrit LFI dans ce communiqué, appelant les volontaires à participer vendredi et samedi à quelques travaux: peinture de la façade, réhabilitation du jardin et "petits travaux en tout genre".

Dans un courrier adressé par un avocat à M. Mélenchon, et que ce dernier a rendu public mercredi, la ville met en garde le député, qui a relayé l'initiative sur son compte Facebook: "La ville de Marseille est contrainte de vous informer du caractère illégal de l'action que vous projetez dans l'enceinte d'un établissement scolaire public sans y avoir été autorisé et vous demande (...) de renoncer à une telle action".

Mercredi soir, la mairie de Marseille a jugé dans un communiqué cette action "d’autant moins acceptable que la ville de Marseille intervient régulièrement au sein de l’établissement où elle a déjà investi plus de 310.000 euros depuis trois ans en travaux divers".

La ville, qui assure avoir prévu d'autres travaux dans l'école, se dit prête à examiner toute proposition d'une association de parents d'élèves, "loin de toute volonté de récupération politique ou médiatique".

Rappelant que cette action a reçu "l'appui sans réserve de La France Insoumise", Jean-Luc Mélenchon assure dans un communiqué que "l'initiative mise en cause ne vise en aucun cas à troubler l'ordre public": "Au contraire, elle est le fait de citoyens de bonne volonté qui veulent améliorer la vie quotidienne de leurs enfants, mise en danger par l’insalubrité des lieux".

Le député a annoncé qu'il se rendrait lui-même sur place samedi.

Dans un communiqué distinct, la sénatrice PS Samia Ghali, maire honoraire du secteur dans lequel se trouve l'école de La Viste, dit "se réjoui(r) que l'unité politique s'organise enfin" autour du combat pour les écoles à Marseille: "Mais ne nous trompons pas de méthode, n'entraînons pas l'opinion et les bonnes âmes sur une fausse route qui déresponsabiliserait la ville de Marseille", ajoute-t-elle.

Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la mairie de Marseille a récemment lancé un projet de construction de 34 établissement scolaires: 28 seront démolis avant d'être reconstruits et 6 nouvelles écoles verront le jour. Le financement de ce projet d'un milliard d'euros par une série de partenariats publics-privé (PPP) est vivement critiqué par l'opposition.

Partager cet article

Dans la même thématique

La mairie de Marseille et Mélenchon s’opposent autour de travaux « autogérés » dans une école
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

La mairie de Marseille et Mélenchon s’opposent autour de travaux « autogérés » dans une école
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le