« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel

« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel

Le député de la France insoumise, Éric Coquerel estime que la réforme du règlement de l’Assemblée nationale, qui a poussé les oppositions à la fronde, s’inscrit dans une même logique que la réforme constitutionnelle : affaiblir le Parlement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’opposition muselée ? « Bien sûr », répond ce matin Éric Coquerel, après un nouveau psychodrame la semaine dernière à l’Assemblée nationale. La réforme du règlement du Palais Bourbon a mis le feu aux poudres. Une disposition est particulièrement contestée : celle qui limite à un orateur par groupe la prise de parole dans les discussions générales précédant l’examen des articles d’un projet de loi.

Pour le député La France insoumise, c’est « en lien avec la réforme institutionnelle » qui « prévoit toujours moins de pouvoirs pour l’Assemblée nationale ». La réforme cherche, selon le gouvernement, à fluidifier et à rationaliser le travail parlementaire. « On a une majorité qui adore la démocratie représentative, mais qui l'adore à l'Élysée, avec une personne qui décide pour tout le monde avec une assemblée nationale qui est une chambre d’enregistrement », s’offusque Éric Coquerel.

Dans la même thématique

« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

« La majorité adore la démocratie représentative, mais à l’Élysée », dénonce Coquerel
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le