La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »
La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a appelé jeudi matin à ...

La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »

La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a appelé jeudi matin à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a appelé jeudi matin à "réconcilier recherche et innovation, monde académique et monde de l'entreprise" à l'occasion de sa passation de pouvoir avec son prédécesseur Thierry Mandon.

"C'est à nous de trouver aujourd'hui la voie de la confiance", a-t-elle ajouté à l'occasion de cette passation de pouvoir.

Issue de la société civile et présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal hérite d'un ministère élargi incluant désormais l'innovation. "En acceptant mutuellement de nous connaitre, de nous reconnaitre et de nous écouter, je suis convaincue que nous sommes en capacité de remettre innovation et recherche au cœur de l'économie", a estimé cette spécialiste de la génétique moléculaire.

"Nos jeunes sont notre avenir, nous leur devons un avenir", a aussi lancé l'universitaire, appelant à "poursuivre la révolution numérique dans l'enseignement supérieur au service d'une révolution pédagogique" et à "encourager la curiosité, la prise de risque chez les étudiants comme dans les pratiques des enseignants".

"Agir plutôt que subir, proposer plutôt que se plaindre, soutenir l'envie de réussir, échouer pourquoi pas temporairement mais avancer toujours", a-t-elle insisté.

Son prédécesseur Thierry Mandon, qui n'avait que le rang de secrétaire d’État, a salué ce changement de rang en rappelant qu'à son arrivée en juin 2015, il avait fait le vœu "d'être le dernier secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et de la Recherche". "Je me réjouis que ce vœu soit exaucé", a-t-il déclaré.

Affirmant qu'il avait œuvré à "convaincre tous ceux qui avaient besoin de l'être que le temps du réinvestissement public pour la recherche et l'enseignement supérieur était venu", il a engagé la nouvelle ministre à poursuivre cette action. Une tache que Frédérique Vidal arrivera "à remplir pleinement", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le