La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »
La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a appelé jeudi matin à ...

La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »

La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a appelé jeudi matin à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal a appelé jeudi matin à "réconcilier recherche et innovation, monde académique et monde de l'entreprise" à l'occasion de sa passation de pouvoir avec son prédécesseur Thierry Mandon.

"C'est à nous de trouver aujourd'hui la voie de la confiance", a-t-elle ajouté à l'occasion de cette passation de pouvoir.

Issue de la société civile et présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal hérite d'un ministère élargi incluant désormais l'innovation. "En acceptant mutuellement de nous connaitre, de nous reconnaitre et de nous écouter, je suis convaincue que nous sommes en capacité de remettre innovation et recherche au cœur de l'économie", a estimé cette spécialiste de la génétique moléculaire.

"Nos jeunes sont notre avenir, nous leur devons un avenir", a aussi lancé l'universitaire, appelant à "poursuivre la révolution numérique dans l'enseignement supérieur au service d'une révolution pédagogique" et à "encourager la curiosité, la prise de risque chez les étudiants comme dans les pratiques des enseignants".

"Agir plutôt que subir, proposer plutôt que se plaindre, soutenir l'envie de réussir, échouer pourquoi pas temporairement mais avancer toujours", a-t-elle insisté.

Son prédécesseur Thierry Mandon, qui n'avait que le rang de secrétaire d’État, a salué ce changement de rang en rappelant qu'à son arrivée en juin 2015, il avait fait le vœu "d'être le dernier secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et de la Recherche". "Je me réjouis que ce vœu soit exaucé", a-t-il déclaré.

Affirmant qu'il avait œuvré à "convaincre tous ceux qui avaient besoin de l'être que le temps du réinvestissement public pour la recherche et l'enseignement supérieur était venu", il a engagé la nouvelle ministre à poursuivre cette action. Une tache que Frédérique Vidal arrivera "à remplir pleinement", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

La ministre de l’Enseignement supérieur veut « réconcilier recherche et innovation »
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le