La ministre de la Santé Agnès Buzyn déchargée de l’Inserm

La ministre de la Santé Agnès Buzyn déchargée de l’Inserm

L'Inserm, dirigé par Yves Lévy, l'époux de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, dépendra de Matignon pour éviter tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Inserm, dirigé par Yves Lévy, l'époux de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, dépendra de Matignon pour éviter tout conflit d'intérêts, en vertu d'un décret paru mardi au Journal officiel.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public habituellement placé sous double tutelle des ministères de la Recherche et de la Santé.

Son président-directeur général, le spécialiste du sida Yves Lévy, étant marié à la ministre des Solidarités et de la Santé, un système "de déport" a été prévu, avait indiqué vers la mi-mai l'entourage de Mme Buzyn, juste après sa nomination dans le gouvernement.

Ce "cas de figure est prévu par la loi" relative à la transparence de la vie publique et précisé dans un décret du 16 janvier 2014. De fait, ce texte permet au Premier ministre, lorsqu'il est saisi par un ministre en situation de conflit d'intérêts, de prendre un décret "fixant les actes et procédures dont l'intéressé doit s'abstenir" et de les reprendre à son compte.

Sur sa proposition, "la ministre des solidarités et de la santé ne connaît pas des actes de toute nature relatifs" à l'Inserm et "les attributions correspondantes sont exercées par le Premier ministre" selon le décret co-signé par ces deux membres du gouvernement.

En 2014, la secrétaire d’État à la Recherche, Geneviève Fioraso, avait été déchargée par décret de toute décision concernant la Direction de la recherche technologique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), dont son compagnon était directeur délégué.

Dans la même thématique

La ministre de la Santé Agnès Buzyn déchargée de l’Inserm
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn déchargée de l’Inserm
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le