La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre, pour défendre l'Union européenne, en compagnie de son ancien homologue italien Sandro Gozi, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Si des acteurs professionnels joueront les rôles de président et de procureur de ce tribunal installé à la Maison de la Poésie à Paris, Mme Loiseau et M. Gozi devront largement improviser pour répondre à l'accusation, en qualité de "témoins". "Le public constituera les jurés", précise-t-on dans l'entourage de la ministre.

Cette pièce s'inscrit dans le cadre des "consultations citoyennes" lancées en avril par Emmanuel Macron, dans la perspective des élections européennes de 2019.

Mme Loiseau a participé à une trentaine de ces consultations et il s'agissait "à mi parcours d'avoir un événement un peu plus singulier", fait-on valoir de même source.

Au total, plus de 300 événements partout en France ont reçu le label "consultations citoyennes", précise-t-on au ministère des Affaires européennes.

Dans la même thématique

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le