« La moquerie a toujours été là ! » : quand l’animateur et dessinateur de presse Christian Morin défend la liberté de caricaturer 

Il a été l’un des visages les plus connus de la télé française. Chaque soir, celui qui réunissait plus de 10 millions de spectateurs, faisait tourner la roue pour la plus grande fortune des candidats de son émission. Un animateur, formé, on le sait peu, aux Beaux-Arts de Bordeaux, et qui fût dans une première vie dessinateur de presse. Cette semaine, Christian Morin est l’invité de Rebecca Fitoussi dans un monde, un regard.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les difficultés n’étaient pas un problème ». Christian Morin a grandi dans le quartier populaire de Mériadeck, à Bordeaux : « On manquait de tout, mais il y avait une humeur vagabonde très agréable », affirme-t-il lorsqu’il se remémore son enfance, dans les années 1950 : « On apprenait à plier les vêtements parce qu’il fallait laisser de la place dans notre petit appartement ». Dans son quartier, il côtoyait des réfugiés de guerre espagnols, des peintres, des passionnés d’opéra… Un signe du destin pour celui qui, élève moyen, va s’orienter vers les arts après un test d’orientation.

« J’ai fait des dessins que je ne pourrais pas sortir aujourd’hui »

On le sait peu, mais avant d’embrasser une carrière d’animateur télé, Christian Morin a été dessinateur de presse. Un métier qui a bien changé selon lui : « J’ai fait des dessins que je ne pourrais pas sortir aujourd’hui. En 1987 on parlait de l’Iran et des ayatollahs, il y avait beaucoup de Talibans dessinés en caricature. Ce n’est pas bien vu par certains, mais la caricature a toujours existée. Même à Pompéi, il y a des caricatures sur les murs, la moquerie a toujours été là … ».

Lui qui avait pour modèles Franquin, Hergé, Walt Disney, Sempé, a été proche de Cabu. « On a eu exactement le même chemin » explique-t-il, et sa disparition lors des attentats terroristes du 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo restent à jamais gravés dans sa mémoire : « C’est épouvantable, je parle d’assassinat, car c’est une catastrophe ».

Christian Morin, icône de la télé française

Des décennies plus tard, passé par RTL, RMC, Antenne 2 ou encore TF1, où il a fait tourner la Roue de la Fortune pendant des années, Christian se rappelle avec toujours autant de passion de son métier d’animateur de jeu : « Avec Amanda Lear, on a repris l’émission Cherchez la femme. C’était un remake d’une émission qui avait existé après la guerre, comme un concours de Miss. On a changé d’époque. J’espère que Sandrine Rousseau n’a pas regardé l’émission. Il fallait les départager sur des épreuves notamment de séduction », affirme l’animateur. Si il ne renie rien de cette période, il affirme qu’on a vraiment changé d’époque.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« La moquerie a toujours été là ! » : quand l’animateur et dessinateur de presse Christian Morin défend la liberté de caricaturer 
3min

Politique

Erasmus+ : la hausse de 50% du budget est un « très bon point de départ » pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence française du programme

Fort de son succès, le programme d’échange Erasmus+ pourrait voir bondir son budget de 50% sur la période 2028-2034. Annoncée par la Commission européenne dans le cadre financier pluriannuel, cette augmentation s’explique par la nécessité de répondre à la demande toujours plus importante des européens en quête d’aventures. Derrière cette progression, plusieurs enjeux majeurs se dessinent : démocratisation de la mobilité, construction d’une éducation européenne, ouverture à la professionnalisation. Autant de sujets débattus par les invités de l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30).

Le

Nicole Bonnefoy
5min

Politique

Suspendue à titre conservatoire du PS, la sénatrice Nicole Bonnefoy dénonce une décision « irrégulière »

Jeudi soir, lors d’un bureau national, le Parti socialiste a décidé de suspendre à titre conservatoire la sénatrice de la Charente Nicole Bonnefoy, pour s’être présentée à la présidence de son département contre la candidate investie. Une sanction qualifiée d’ « irrégulière » par la sénatrice, ce que conteste la direction du parti. « Quand on est dans un parti politique, on respecte les règles collectives», répond un cadre PS. Nicole Bonnefoy reste cependant sénatrice et membre du groupe PS au Sénat.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
8min

Politique

Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…

Le

SIPA_01229912_000027
6min

Politique

Communication du Premier ministre: « Sébastien Lecornu a compris que le ministère de la parole, ce n’est plus possible »

Après la mobilisation du 18 septembre contre les politiques d’austérité, c’est par un simple communiqué que le Premier ministre a réagi. Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu est relativement discret et privilégie les messages sur ses réseaux sociaux pour faire passer ses annonces. Mais sans gouvernement, sans majorité et alors qu’une crise sociale couve, le Premier ministre a-t-il intérêt à faire autrement ? Analyse.

Le