La nicotine, barrière contre le coronavirus ? «Ça ne veut pas dire que le tabac protège», prévient Olivier Véran
Le ministre de la Santé a été interrogé sur le résultat d’une observation clinique française, qui souligne que la proportion des fumeurs est sensiblement moins importante chez les patients atteints du Covid-19. Olivier Véran met en garde sur les risques des patchs de nicotine et enjoint les Français à ne pas se jeter sur le tabac.

La nicotine, barrière contre le coronavirus ? «Ça ne veut pas dire que le tabac protège», prévient Olivier Véran

Le ministre de la Santé a été interrogé sur le résultat d’une observation clinique française, qui souligne que la proportion des fumeurs est sensiblement moins importante chez les patients atteints du Covid-19. Olivier Véran met en garde sur les risques des patchs de nicotine et enjoint les Français à ne pas se jeter sur le tabac.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout est parti d’une observation du terrain sur les personnes atteintes du coronavirus : les fumeurs seraient sous-dimensionnés dans leur effectif. Ils seraient 80% moins nombreux que dans la population générale. Une équipe de l’hôpital de La Pitié Salpétrière et un neurobiologiste, à l’origine de ce constat, formulent l’hypothèse que la nicotine aurait des vertus préventives contre le développement du Covid-19. « Nos compatriotes se précipitent de façon déraisonnable – semble-t-il – sur la nicotine à la moindre rumeur […] y a-t-il un bénéfice à choisir ce nouveau sujet de conversation », a demandé le sénateur Jérôme Bignon (Les Indépendants – République et territoire), ce 22 avril, lors des questions d’actualité du Sénat.

Confirmant cette étude observationnelle, le ministre des Solidarités et de la Santé a tenu à mettre en garde sur les comportements inquiétants que pouvait engendrer une telle information. « Attention, ça ne veut pas dire que le tabac protège. Le tabac, il tue ! Il y a plus de 70 000 morts par an », a-t-il rappelé.

« Nous ne fermons jamais aucune porte »

« Attention, quelqu’un qui met un patch de nicotine, il va le sentir passer tout de suite. Les vomissements, les étourdissements, les malaises… Certainement pas un traitement, certainement pas d’automédication, certainement pas une voie d’entrée dans la consommation de nicotine, c’est un produit addictif », a mis en garde Olivier Véran.

Mais le médecin a néanmoins reconnu que cette « piste parmi d’autres » était « intéressante ». Des études cliniques vont être lancées dans les hôpitaux français pour comprendre les chiffres de l’étude de La Pitié Salpétrière et analyser le mécanisme biochimique à l’œuvre. « Nous ne fermons jamais aucune porte et nous ne fermons certainement pas celle-là », a insisté le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le