« La période jupitérienne est terminée », affirme Olivier Faure après sa rencontre avec Macron

« La période jupitérienne est terminée », affirme Olivier Faure après sa rencontre avec Macron

Le premier secrétaire du Parti socialiste a rencontré le président de la République à l’Elysée où ce dernier reçoit, ce mardi, les chefs de partis politiques. La perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale va entraîner une nouvelle ère « beaucoup plus parlementaire », estime le patron du PS. Il invite le chef de l’Etat à écouter « le message que les Français lui ont adressé ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Les Français ont été clairs dans le message qu’ils ont adressé, ils n’ont pas voulu donner de majorité au président de la République, donc la période jupitérienne est terminée », affirme le premier secrétaire du Parti socialiste.

Olivier Faure rencontrait, ce mardi, le président de la République à l’Elysée dans le cadre d’une consultation des différents chefs de parti politique. Les résultats des législatives placent, en effet, le chef de l’Etat dans une position très délicate. Faute de majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce dernier va devoir nouer des accords avec l’opposition pour faire voter ses réformes.

« Il faut que le Président en prenne conscience et qu’il accepte de rentrer dans une phase beaucoup plus parlementaire où il faut chercher à entendre les points de vue », estime le dirigeant socialiste. Lui se dit prêt à « avancer sur des sujets comme le pouvoir d’achat », ou accompagner le gouvernement dans le cas où il souhaiterait « passer le smic à 1 500 euros ».

« Est-ce que c’est simplement une mise en scène qui va lui permettre de dire qu’il a consulté ou est-ce qu’il a vraiment entendu ce qu’ont dit les Français ? »

Olivier Faure a, toutefois, fait part de son scepticisme. « Que va-t-il faire de ces entretiens ? », s’interroge-t-il. « Est-ce que c’est simplement une mise en scène qui va lui permettre de dire qu’il a consulté ou est-ce qu’il a vraiment entendu ce qu’ont dit les Français, à savoir qu’il faut négocier différemment ? »

« C’est à lui maintenant de faire des propositions », constate le député socialiste de Seine-et-Marne qui rapporte avoir échangé avec le président de la République autour de la crise sociale et écologique.

Alors que l’idée d’un groupe unique à l’Assemblée nationale pour la Nupes a sérieusement du plomb dans l’aile, Olivier Faure a défendu cette coalition. « Je lui ai rappelé que nous n’étions pas l’extrême-gauche, la France insoumise n’est pas l’extrême-gauche. Il n’y a pas de points de comparaison possible entre ce que porte l’extrême-droite et ce que porte la gauche, y compris la gauche radicale », a insisté le patron du PS. Durant la campagne, la majorité s’est, en effet, appliquée à renvoyer dos à dos la Nupes et le Rassemblement national.

Dans la même thématique

« La période jupitérienne est terminée », affirme Olivier Faure après sa rencontre avec Macron
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

« La période jupitérienne est terminée », affirme Olivier Faure après sa rencontre avec Macron
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le