La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?

La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?

Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'historienne Cécile Maisonneuve nous livre une analyse visuelle et symbolique du portrait du président, dévoilé le 29 juin dernier.
Pour elle, il existe de nombreuses similitudes entre l’image de ce dernier et les portraits de Philippe IV d’Espagne, de Louis XIII, roi de France ou encore de François Ier. Même posture, même position des bras et des mains pour le président et les rois, dont les portraits symbolisaient la puissance de l’empire et la détermination du monarque à appliquer sa politique.
Dans la photo officielle d’Emmanuel Macron, il semble que rien ne soit laissé au hasard, et que tous les indices de son action à venir résident dans les symboles…

Un reportage à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : Macron, L’album photo du pouvoir diffusée le samedi 7 octobre à 15h.

Dans la même thématique

La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le