La Polynésie a commencé à voter pour les législatives
Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance...

La Polynésie a commencé à voter pour les législatives

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance sur la métropole pour permettre l’acheminement de la propagande électorale dans les îles isolées entre les deux tours.

Le scrutin est une fête en Polynésie : dans les bureaux de vote de Tahiti, les femmes portent souvent une couronne de fleurs pour aller voter, et des joueurs de guitare ou d’ukulélé assurent l’animation musicale.

Vingt-sept candidats s’affrontent dans les trois circonscriptions de la Polynésie française, qui comprend cinq archipels au sud de l’Océan Pacifique.

La participation devrait être supérieure à celle de la présidentielle, selon les premiers pointages réalisés en matinée. Les Polynésiens votent traditionnellement plus aux législatives qu'à la présidentielle. Mais les Territoriales restent le scrutin le plus important au plan local. Elles auront lieu en 2018 et les législatives permettent aux partis locaux de comparer leur poids électoral.

Les partis nationaux ont peu d’influence en Polynésie. Ni la République en Marche, ni Les Républicains, ni le Parti Socialiste, n’ont donné d’investiture aux candidats polynésiens.

Dans les îles et atolls qui ne disposent pas d’aérodrome, les professions de foi et bulletins de vote sont largués en mer par des avions de l’armée. Le second tour aura lieu le 17 juin dans cette collectivité d’outre-mer.

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

La Polynésie a commencé à voter pour les législatives
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

La Polynésie a commencé à voter pour les législatives
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le