La Polynésie a commencé à voter pour les législatives
Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance...

La Polynésie a commencé à voter pour les législatives

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance sur la métropole pour permettre l’acheminement de la propagande électorale dans les îles isolées entre les deux tours.

Le scrutin est une fête en Polynésie : dans les bureaux de vote de Tahiti, les femmes portent souvent une couronne de fleurs pour aller voter, et des joueurs de guitare ou d’ukulélé assurent l’animation musicale.

Vingt-sept candidats s’affrontent dans les trois circonscriptions de la Polynésie française, qui comprend cinq archipels au sud de l’Océan Pacifique.

La participation devrait être supérieure à celle de la présidentielle, selon les premiers pointages réalisés en matinée. Les Polynésiens votent traditionnellement plus aux législatives qu'à la présidentielle. Mais les Territoriales restent le scrutin le plus important au plan local. Elles auront lieu en 2018 et les législatives permettent aux partis locaux de comparer leur poids électoral.

Les partis nationaux ont peu d’influence en Polynésie. Ni la République en Marche, ni Les Républicains, ni le Parti Socialiste, n’ont donné d’investiture aux candidats polynésiens.

Dans les îles et atolls qui ne disposent pas d’aérodrome, les professions de foi et bulletins de vote sont largués en mer par des avions de l’armée. Le second tour aura lieu le 17 juin dans cette collectivité d’outre-mer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

La Polynésie a commencé à voter pour les législatives
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le