La Polynésie a commencé à voter pour les législatives
Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance...

La Polynésie a commencé à voter pour les législatives

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, samedi à 8H00 en Polynésie française (20H00 à Paris), avec une semaine d’avance sur la métropole pour permettre l’acheminement de la propagande électorale dans les îles isolées entre les deux tours.

Le scrutin est une fête en Polynésie : dans les bureaux de vote de Tahiti, les femmes portent souvent une couronne de fleurs pour aller voter, et des joueurs de guitare ou d’ukulélé assurent l’animation musicale.

Vingt-sept candidats s’affrontent dans les trois circonscriptions de la Polynésie française, qui comprend cinq archipels au sud de l’Océan Pacifique.

La participation devrait être supérieure à celle de la présidentielle, selon les premiers pointages réalisés en matinée. Les Polynésiens votent traditionnellement plus aux législatives qu'à la présidentielle. Mais les Territoriales restent le scrutin le plus important au plan local. Elles auront lieu en 2018 et les législatives permettent aux partis locaux de comparer leur poids électoral.

Les partis nationaux ont peu d’influence en Polynésie. Ni la République en Marche, ni Les Républicains, ni le Parti Socialiste, n’ont donné d’investiture aux candidats polynésiens.

Dans les îles et atolls qui ne disposent pas d’aérodrome, les professions de foi et bulletins de vote sont largués en mer par des avions de l’armée. Le second tour aura lieu le 17 juin dans cette collectivité d’outre-mer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le