La popularité de Macron (-3) au plus bas depuis son entrée en fonction
La popularité d'Emmanuel Macron est en nette baisse (-3) pour le troisième mois consécutif, le chef de l'Etat atteignant son plus...

La popularité de Macron (-3) au plus bas depuis son entrée en fonction

La popularité d'Emmanuel Macron est en nette baisse (-3) pour le troisième mois consécutif, le chef de l'Etat atteignant son plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron est en nette baisse (-3) pour le troisième mois consécutif, le chef de l'Etat atteignant son plus bas niveau depuis son entrée en fonction en mai 2017, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

Avec 40% seulement des Français qui ont une "bonne opinion" de lui, Emmanuel Macron a perdu un total de 12 points depuis décembre. 57% (+4) des personnes interrogées ont désormais une "mauvaise opinion" de lui, soit 12 points de plus en trois mois, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.

Dans le sillage du chef de l'Etat, Edouard Philippe chute pour sa part de 4 points en un mois à 43% et le Premier ministre touche également son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. 54% (+6) des Français ont aujourd'hui une mauvaise opinion du chef du gouvernement.

Si 17% des Français interrogés soutiennent "l'action menée par Emmanuel Macron et le gouvernement - sans changement par rapport à janvier -, ils sont désormais 40% à s'y dire opposés, soit 8 points de plus. Ceux qui "attendent de voir quels seront les résultats" ne sont plus en revanche que 41% (-7).

Nicolas Hulot (36%, =) et Alain Juppé (32%, -2) restent en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence dans la vie politique française". Mais ils sont désormais suivis par Marion Maréchal-Le Pen, troisième avec 31% (+1).

La République en marche (36%, -3) est le parti politique dont le plus de Français ont une bonne opinion, devant l'UDI (30%, -2) et Les Républicains (30%, +4). Le Front national gagne 10 points à 25%.

Enquête réalisée en ligne du 21 au 22 mars auprès de 1.053 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le