La popularité de Macron et Philippe repart à la hausse
La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe repart à la hausse, avec un gain de 2 points chacun en mars, après deux...

La popularité de Macron et Philippe repart à la hausse

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe repart à la hausse, avec un gain de 2 points chacun en mars, après deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe repart à la hausse, avec un gain de 2 points chacun en mars, après deux mois de baisse, selon un sondage Odoxa diffusé mercredi.

Avec 45% des Français interrogés pour lesquels Emmanuel Macron est "un bon président", le chef de l'Etat retrouve son niveau de l'automne. Il avait perdu 11 points de popularité au cours des deux premiers mois de l'année.

54% (-3) des personnes interrogées sont d'un avis contraire, selon cette enquête pour L'Express, La Presse régionale et France Inter, réalisée pour l'essentiel avant les attentats dans l'Aude.

Evolution similaire de la cote du Premier ministre qui gagne deux points en un mois, avec également 45% d'opinions favorables. 54% (-2) des personnes interrogées sont là encore d'un avis contraire.

Loin de pâtir des mobilisations sociales pour la défense des services publics ou contre la réforme de la SNCF, le couple exécutif enraye au moins temporairement la nette tendance négative du début d'année.

Les principales personnalités politiques pour lesquelles les Français ont de la sympathie sont en léger recul sur un mois, avec toujours le même quatuor de tête : Nicolas Hulot (35%, -1), Alain Juppé (33%, -1), Jean-Luc Mélenchon (27%, -3) et Jean-Yves Le Drian (27%, -1).

Concernant par ailleurs la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur des soupçons de financements libyens de sa campagne de 2007, 68% des Français interrogés considèrent que "c'est une bonne chose pour la démocratie française car cela prouve l'indépendance de la justice". Pour 31% en revanche, c'est "une mauvaise chose", "car cela renvoie au monde l'image d'un pays corrompu".

Enquête réalisée en ligne les 22 mars et 23 au matin auprès d'un échantillon de 1.018 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le