Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
La popularité de Macron repart à la baisse
Par Public Sénat
Publié le
La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors que celle d'Edouard Philippe reste stable, selon le tableau de bord politique d'Ifop Fiducial diffusé mardi.
D'après cette étude, réalisée pour Paris Match, 44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 46% en septembre et 60% en juin dernier.
Plus en détails, les personnes interrogées estiment toujours à une large majorité que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (73%, +1). Mais l'étude montre aussi que les Français sont désormais un peu moins nombreux à considérer qu'Emmanuel Macron "renouvelle la fonction présidentielle" (60%, -2), "mène une bonne politique économique" (52%, -2) et est "proche des préoccupations des Français" (40%, -4).
La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe reste pour sa part inchangée en ce début de mois d'octobre, avec 52% de sondés qui approuvent toujours son action. A l'image de celle du chef de l'Etat, la popularité d'Edouard Philippe s'est toutefois affaissée depuis le mois de juin, date à laquelle elle était de 61%.
Une majorité estime toujours que le Premier ministre est "un homme de dialogue" (64%) et "inspire confiance" (54%). Le chef du gouvernement perd deux points quand il s'agit d'évaluer sa capacité à réformer le pays (54%) mais est en progression parallèle de deux points concernant sa propension à bien diriger l'action de son gouvernement (69%).
Comme en septembre, La France Insoumise est considérée comme la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (46%, +1), devant Les Républicains (24%, +2) et le Front national (20%, -1).
Sondage réalisé par téléphone du 29 au 30 septembre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.