La popularité de Macron repart à la baisse
La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors...

La popularité de Macron repart à la baisse

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors que celle d'Edouard Philippe reste stable, selon le tableau de bord politique d'Ifop Fiducial diffusé mardi.

D'après cette étude, réalisée pour Paris Match, 44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 46% en septembre et 60% en juin dernier.

Plus en détails, les personnes interrogées estiment toujours à une large majorité que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (73%, +1). Mais l'étude montre aussi que les Français sont désormais un peu moins nombreux à considérer qu'Emmanuel Macron "renouvelle la fonction présidentielle" (60%, -2), "mène une bonne politique économique" (52%, -2) et est "proche des préoccupations des Français" (40%, -4).

La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe reste pour sa part inchangée en ce début de mois d'octobre, avec 52% de sondés qui approuvent toujours son action. A l'image de celle du chef de l'Etat, la popularité d'Edouard Philippe s'est toutefois affaissée depuis le mois de juin, date à laquelle elle était de 61%.

Une majorité estime toujours que le Premier ministre est "un homme de dialogue" (64%) et "inspire confiance" (54%). Le chef du gouvernement perd deux points quand il s'agit d'évaluer sa capacité à réformer le pays (54%) mais est en progression parallèle de deux points concernant sa propension à bien diriger l'action de son gouvernement (69%).

Comme en septembre, La France Insoumise est considérée comme la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (46%, +1), devant Les Républicains (24%, +2) et le Front national (20%, -1).

Sondage réalisé par téléphone du 29 au 30 septembre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le