La popularité de Macron repart à la baisse
La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors...

La popularité de Macron repart à la baisse

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est de nouveau en baisse, avec un recul de 2 points depuis le mois de septembre, alors que celle d'Edouard Philippe reste stable, selon le tableau de bord politique d'Ifop Fiducial diffusé mardi.

D'après cette étude, réalisée pour Paris Match, 44% des personnes interrogées approuvent l'action du président de la République, contre 46% en septembre et 60% en juin dernier.

Plus en détails, les personnes interrogées estiment toujours à une large majorité que le chef de l'Etat "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (73%, +1). Mais l'étude montre aussi que les Français sont désormais un peu moins nombreux à considérer qu'Emmanuel Macron "renouvelle la fonction présidentielle" (60%, -2), "mène une bonne politique économique" (52%, -2) et est "proche des préoccupations des Français" (40%, -4).

La cote de popularité du Premier ministre Edouard Philippe reste pour sa part inchangée en ce début de mois d'octobre, avec 52% de sondés qui approuvent toujours son action. A l'image de celle du chef de l'Etat, la popularité d'Edouard Philippe s'est toutefois affaissée depuis le mois de juin, date à laquelle elle était de 61%.

Une majorité estime toujours que le Premier ministre est "un homme de dialogue" (64%) et "inspire confiance" (54%). Le chef du gouvernement perd deux points quand il s'agit d'évaluer sa capacité à réformer le pays (54%) mais est en progression parallèle de deux points concernant sa propension à bien diriger l'action de son gouvernement (69%).

Comme en septembre, La France Insoumise est considérée comme la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (46%, +1), devant Les Républicains (24%, +2) et le Front national (20%, -1).

Sondage réalisé par téléphone du 29 au 30 septembre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le