Sophie Binet supports the OI employees in Vayres.
Credit:UGO AMEZ/SIPA/2509091405

« La première chose à faire, c’est d’abroger la réforme des retraites » : Sophie Binet a été reçue à Matignon par Sébastien Lecornu

Après avoir reçu les différents partis politiques du socle commun la semaine dernière, Sébastien Lecornu s’est entretenu ce lundi avec Sophie Binet. La secrétaire générale de la CGT lui a présenté ses exigences.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La première des choses à faire, c’est l’abrogation de la réforme des retraite ». Voilà ce qu’a exigé Sophie Binet de Sébastien Lecornu ce lundi lors de leur rencontre à Matignon. Pendant 1 h 45, la syndicaliste a exposé ses doléances au nouveau Premier ministre, expliquant que « depuis deux ans, la situation sociale s’était considérablement dégradée ».

La réforme de l’audiovisuel public a été discutée, ainsi qu’une augmentation des salaires et une hausse des moyens des services publics. Mais selon la secrétaire générale de la CGT, aucune concession autre que la suppression des deux jours fériés n’a été accordée. Une promesse qu’elle a jugée insuffisante pour empêcher Sébastien Lecornu de rejoindre le « cimetière des premiers ministres ». Selon elle, le locataire Matignon « parle de rupture », mais « ne pose aucun acte » en ce sens.

« Amplifier la mobilisation du 18 septembre »

En réponse, Sophie Binet a donc appelé à « amplifier la mobilisation du 18 septembre » pour « enterrer le musée des horreurs du projet Bayrou » et mieux faire entendre sa colère au gouvernement. Un peu plus tôt ce matin, elle avait aussi exhorté le patronat à « arrêter de pleurnicher » si les impôts sur les entreprises venaient à augmenter. La secrétaire générale de la CGT a expliqué que les travailleurs avaient déjà subi « une réforme violente du code du travail, cinq réformes de l’assurance-chômage et une réforme des retraites », et qu’ils ne devaient pas à nouveau « passer à la caisse ».

Basile Bayeux

Partager cet article

Dans la même thématique

« La première chose à faire, c’est d’abroger la réforme des retraites » : Sophie Binet a été reçue à Matignon par Sébastien Lecornu
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

« La première chose à faire, c’est d’abroger la réforme des retraites » : Sophie Binet a été reçue à Matignon par Sébastien Lecornu
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le