Sophie Binet supports the OI employees in Vayres.
Credit:UGO AMEZ/SIPA/2509091405

« La première chose à faire, c’est d’abroger la réforme des retraites » : Sophie Binet a été reçue à Matignon par Sébastien Lecornu

Après avoir reçu les différents partis politiques du socle commun la semaine dernière, Sébastien Lecornu s’est entretenu ce lundi avec Sophie Binet. La secrétaire générale de la CGT lui a présenté ses exigences.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« La première des choses à faire, c’est l’abrogation de la réforme des retraite ». Voilà ce qu’a exigé Sophie Binet de Sébastien Lecornu ce lundi lors de leur rencontre à Matignon. Pendant 1 h 45, la syndicaliste a exposé ses doléances au nouveau Premier ministre, expliquant que « depuis deux ans, la situation sociale s’était considérablement dégradée ».

La réforme de l’audiovisuel public a été discutée, ainsi qu’une augmentation des salaires et une hausse des moyens des services publics. Mais selon la secrétaire générale de la CGT, aucune concession autre que la suppression des deux jours fériés n’a été accordée. Une promesse qu’elle a jugée insuffisante pour empêcher Sébastien Lecornu de rejoindre le « cimetière des premiers ministres ». Selon elle, le locataire Matignon « parle de rupture », mais « ne pose aucun acte » en ce sens.

« Amplifier la mobilisation du 18 septembre »

En réponse, Sophie Binet a donc appelé à « amplifier la mobilisation du 18 septembre » pour « enterrer le musée des horreurs du projet Bayrou » et mieux faire entendre sa colère au gouvernement. Un peu plus tôt ce matin, elle avait aussi exhorté le patronat à « arrêter de pleurnicher » si les impôts sur les entreprises venaient à augmenter. La secrétaire générale de la CGT a expliqué que les travailleurs avaient déjà subi « une réforme violente du code du travail, cinq réformes de l’assurance-chômage et une réforme des retraites », et qu’ils ne devaient pas à nouveau « passer à la caisse ».

Basile Bayeux

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

« La première chose à faire, c’est d’abroger la réforme des retraites » : Sophie Binet a été reçue à Matignon par Sébastien Lecornu
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le