La présence du PS au sein de la NUPES sera débattue au Conseil national ce 14 octobre, selon Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, annonce qu’une résolution sur la participation du PS à la NUPES sera « discutée » au sein du Conseil national, ce samedi.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur du Nord n’a jamais vraiment été un grand partisan de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). La journée du 7 octobre en Israël, et les répercussions de celle-ci sur les relations au sein de la gauche, pourrait constituer un tournant. « Je considère qu’il y aura eu un avant et un après 7 octobre au sein de la gauche française », estime le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner.

En cause selon lui, le discours de certains responsables au sein de la France insoumise, et les mots que ces derniers ont mis autour des attaques insoutenables du Hamas. « Je considère qu’effectivement, à force de tourner autour du pot, peut-être pour des raisons électorales, mais ça, c’est à LFI de l’évoquer, ils sont en train de se couper de ce que devrait être la gauche de responsabilité », a estimé Patrick Kanner.

« M. Ruffin a eu une position différente, courageuse »

Lors des questions au gouvernement, qui précédaient cette interview, l’ancien ministre a estimé que ne pas reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste relevait « de l’indignité ». « Je ne vise pas les Insoumis en tant que parti je vise certains leaders et pas tous d’ailleurs, M. Ruffin a eu une position différente, courageuse, et un autre député de Paris », a-t-il tenu à l’expliquer à la sortie.

À l’intérieur du Parti socialiste, la pression s’intensifie face à Olivier Faure sur une éventuelle suspension du parti à la vie de la NUPES. Les travaux en commun sur le budget, en cours de discussion à l’Assemblée nationale, ont déjà cessé. L’avenir du PS dans l’alliance de gauche a failli se poser lors du bureau national du parti, réuni le 10 octobre. Elle sera finalement traitée ce samedi, au sein du conseil national, le « parlement » du parti. « Une résolution en ce sens sera portée, discutée, nous verrons bien si elle obtient une majorité », a prévenu Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

La présence du PS au sein de la NUPES sera débattue au Conseil national ce 14 octobre, selon Patrick Kanner
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le