La présence du PS au sein de la NUPES sera débattue au Conseil national ce 14 octobre, selon Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, annonce qu’une résolution sur la participation du PS à la NUPES sera « discutée » au sein du Conseil national, ce samedi.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur du Nord n’a jamais vraiment été un grand partisan de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). La journée du 7 octobre en Israël, et les répercussions de celle-ci sur les relations au sein de la gauche, pourrait constituer un tournant. « Je considère qu’il y aura eu un avant et un après 7 octobre au sein de la gauche française », estime le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner.

En cause selon lui, le discours de certains responsables au sein de la France insoumise, et les mots que ces derniers ont mis autour des attaques insoutenables du Hamas. « Je considère qu’effectivement, à force de tourner autour du pot, peut-être pour des raisons électorales, mais ça, c’est à LFI de l’évoquer, ils sont en train de se couper de ce que devrait être la gauche de responsabilité », a estimé Patrick Kanner.

« M. Ruffin a eu une position différente, courageuse »

Lors des questions au gouvernement, qui précédaient cette interview, l’ancien ministre a estimé que ne pas reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste relevait « de l’indignité ». « Je ne vise pas les Insoumis en tant que parti je vise certains leaders et pas tous d’ailleurs, M. Ruffin a eu une position différente, courageuse, et un autre député de Paris », a-t-il tenu à l’expliquer à la sortie.

À l’intérieur du Parti socialiste, la pression s’intensifie face à Olivier Faure sur une éventuelle suspension du parti à la vie de la NUPES. Les travaux en commun sur le budget, en cours de discussion à l’Assemblée nationale, ont déjà cessé. L’avenir du PS dans l’alliance de gauche a failli se poser lors du bureau national du parti, réuni le 10 octobre. Elle sera finalement traitée ce samedi, au sein du conseil national, le « parlement » du parti. « Une résolution en ce sens sera portée, discutée, nous verrons bien si elle obtient une majorité », a prévenu Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le