La présidentielle, « un référendum pour ou contre la France », selon Le Pen
La candidate de l'extrême droite française Marine Le Pen a estimé jeudi soir que la présidentielle du 7 mai constituait "un...

La présidentielle, « un référendum pour ou contre la France », selon Le Pen

La candidate de l'extrême droite française Marine Le Pen a estimé jeudi soir que la présidentielle du 7 mai constituait "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate de l'extrême droite française Marine Le Pen a estimé jeudi soir que la présidentielle du 7 mai constituait "un référendum pour ou contre la France", lors d'un meeting à Nice, dans le sud-est de la France.

Se présentant comme tenante du "patriotisme économique", elle a dit vouloir "redonner des frontières à la France" et "dompter la mondialisation", accusant son adversaire centriste Emmanuel Macron, un ancien banquier d'affaires, de vouloir faire du pays "une salle de marché".

"Cette élection présidentielle est un référendum pour ou contre la France. Moi je vous appelle à choisir la France, pas M. (Emmanuel) Macron dont le projet est la dilution de la France", a-t-elle clamé, devant quelque 4.000 soutiens et une forêt de drapeaux bleu blanc rouge.

Elle a longuement étrillé le programme de son rival, arrivé en tête du premier tour dimanche dernier et vainqueur le 7 mai selon les sondages, estimant qu'il était porteur d'une "concurrence généralisée entre nous et entre les entreprises".

"La mondialisation est là. Je ne la nie pas. Je veux la dompter. Sans angélisme, en mettant la France dans les conditions d'en tirer le meilleur, pas le pire", a déclaré Mme Le Pen.

"Je serai une présidente qui protège, qui mettra en oeuvre le patriotisme économique en faveur de nos entreprises, qui, pour les salariés et les retraités développera votre pouvoir d'achat et pour tous, garantira notre système social et particulièrement notre système de santé", a-t-elle promis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

La présidentielle, « un référendum pour ou contre la France », selon Le Pen
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le