La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue
L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste...

La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue

L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste mal connue, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

42% des Français et les deux tiers (64%) des électeurs de gauche disent s'intéresser à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier.

Cette élection reste en revanche mal connue: si 61% des personnes interrogées savent qui sont les candidats (contre 39% qui ne savent pas), 27% seulement connaissent les dates des deux tours (73% ne les connaissent pas) et 50% ont entendu parler des programmes des candidats (contre 49%), selon ce sondage réalisé pour Franceinfo.

Seulement 18% des sondés (32% des sympathisants de gauche) pensent que le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste "aura de grandes chances d'être élu président en 2017", alors que 81% pensent le contraire.

En 2011, la primaire de la gauche remportée par François Hollande avait réuni près de 2,7, puis 2,9 millions de votes, aux 1er et second tours.

Le PS, que les sondages donnent absent cette année au second tour de la présidentielle, espère attirer entre 1,5 et 2 millions d'électeurs. En novembre, 4,3 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire de la droite, puis 4,4 millions au second, pour désigner François Fillon.

Sondage réalisé auprès de 988 personnes de 18 ans et plus les 4 et 5 janvier, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le