La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue
L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste...

La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue

L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste mal connue, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

42% des Français et les deux tiers (64%) des électeurs de gauche disent s'intéresser à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier.

Cette élection reste en revanche mal connue: si 61% des personnes interrogées savent qui sont les candidats (contre 39% qui ne savent pas), 27% seulement connaissent les dates des deux tours (73% ne les connaissent pas) et 50% ont entendu parler des programmes des candidats (contre 49%), selon ce sondage réalisé pour Franceinfo.

Seulement 18% des sondés (32% des sympathisants de gauche) pensent que le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste "aura de grandes chances d'être élu président en 2017", alors que 81% pensent le contraire.

En 2011, la primaire de la gauche remportée par François Hollande avait réuni près de 2,7, puis 2,9 millions de votes, aux 1er et second tours.

Le PS, que les sondages donnent absent cette année au second tour de la présidentielle, espère attirer entre 1,5 et 2 millions d'électeurs. En novembre, 4,3 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire de la droite, puis 4,4 millions au second, pour désigner François Fillon.

Sondage réalisé auprès de 988 personnes de 18 ans et plus les 4 et 5 janvier, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le