La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue
L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste...

La primaire à gauche suscite de l’intérêt mais reste mal connue

L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'élection primaire qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle suscite de l'intérêt dans l'opinion mais elle reste mal connue, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

42% des Français et les deux tiers (64%) des électeurs de gauche disent s'intéresser à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier.

Cette élection reste en revanche mal connue: si 61% des personnes interrogées savent qui sont les candidats (contre 39% qui ne savent pas), 27% seulement connaissent les dates des deux tours (73% ne les connaissent pas) et 50% ont entendu parler des programmes des candidats (contre 49%), selon ce sondage réalisé pour Franceinfo.

Seulement 18% des sondés (32% des sympathisants de gauche) pensent que le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste "aura de grandes chances d'être élu président en 2017", alors que 81% pensent le contraire.

En 2011, la primaire de la gauche remportée par François Hollande avait réuni près de 2,7, puis 2,9 millions de votes, aux 1er et second tours.

Le PS, que les sondages donnent absent cette année au second tour de la présidentielle, espère attirer entre 1,5 et 2 millions d'électeurs. En novembre, 4,3 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire de la droite, puis 4,4 millions au second, pour désigner François Fillon.

Sondage réalisé auprès de 988 personnes de 18 ans et plus les 4 et 5 janvier, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le