La prime de Noël versée à « plus de 2,5 millions de personnes »
La prime de Noël, d'un montant "inchangé" par rapport à l'année dernière, sera versée cette semaine à "plus de 2,5 millions de...

La prime de Noël versée à « plus de 2,5 millions de personnes »

La prime de Noël, d'un montant "inchangé" par rapport à l'année dernière, sera versée cette semaine à "plus de 2,5 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La prime de Noël, d'un montant "inchangé" par rapport à l'année dernière, sera versée cette semaine à "plus de 2,5 millions de personnes", a annoncé mardi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine dans Ouest-France.

Cette prime est "un coup de pouce pour les plus modestes, quelques jours avant les fêtes", a souligné Mme Touraine, rappelant que son "versement se fera automatiquement par virement cette semaine".

Le montant reste "inchangé et dépend de la composition du foyer, 152 euros pour une personne seule, 320 pour un couple avec deux enfants", a-t-elle ajouté.

"Plus de 2,5 millions de Français percevront cette prime cette année", a-t-elle précisé. Si le montant n'augmente pas, "elle est versée cette année à plus de personnes. C'est un engagement supplémentaire de l'Etat d'un coût global de 500 millions d'euros".

Mise en place par le gouvernement Jospin en 1998, la prime de Noël est destinée notamment aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS, pour chômeurs de longue durée).

Son montant n'a quasiment pas varié depuis sa création, à l'exception d'un complément forfaitaire exceptionnel versé en 2008 pour compenser le retard sur la hausse de l'inflation.

Selon la ministre, "le gouvernement poursuit son engagement en faveur des plus modestes, après la revalorisation de 2% du RSA en septembre, l'extension de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'aide à la complémentaire santé (ACS). Sans oublier la création de la prime d'activité, qui bénéficie aujourd'hui à plus de 2,3 millions de foyers, dont 500.000 jeunes".

Dans un communiqué, le ministère des Affaires sociales a donné le détail des montants de la prime de Noël: 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne avec un enfant, 274,41 euros pour une personne avec deux enfants ou un couple avec un enfant, 320,14 euros pour un couple avec deux enfants, ou encore 335,39 euros pour une personne avec trois enfants. Elle atteint 457,35 euros pour une personne avec cinq enfants.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

La prime de Noël versée à « plus de 2,5 millions de personnes »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le