La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre
Dans un courrier adressé au président du Sénat ce 20 octobre, le gouvernement a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la haute assemblée du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la journée du 28 octobre, en lieu et place du projet de loi de programmation de la recherche.

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre

Dans un courrier adressé au président du Sénat ce 20 octobre, le gouvernement a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la haute assemblée du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la journée du 28 octobre, en lieu et place du projet de loi de programmation de la recherche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

On connaissait déjà les dates d’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi « autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses dispositions de gestion de la crise sanitaire ». Les députés, en plein débat budgétaire, siégeront exceptionnellement ce samedi et dimanche. Le gouvernement, qui présentera ce texte en Conseil des ministres ce mercredi, a demandé son inscription à l’ordre du jour du Sénat les mercredi 28 (après-midi et soir) et jeudi 29 octobre (matin).

La lecture des conclusions de la commission mixte paritaire (CMP), en cas d’accord, ou la nouvelle lecture, en cas de désaccord en CMP, aurait lieu le jeudi 5 novembre. Il a adressé une lettre au président du Sénat ce mardi pour demander ces changements, a annoncé le vice-président du Sénat Vincent Delahaye (Union centriste), à l’ouverture de la séance en début d’après-midi.

L’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche reporté d’un jour

Le gouvernement demande également, par conséquent, le décalage de l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (2021-2030) et portant diverses dispositions à la recherche et à l’enseignement supérieur, qui devait se tenir les 28 et 29 octobre. Son examen aura lieu les 29 et 30 octobre. Ces changements dans l’ordre du jour devraient être formalisés à l’occasion de la conférence des présidents du Sénat du 28 octobre à 14 heures.

Déclaré par décret le samedi 17 octobre, l’état d’urgence sanitaire est entré en vigueur pour une durée maximale d’un mois. Sa prorogation, au-delà de ce délai, nécessite l’adoption d’un projet de loi au Parlement. On ignore encore la durée de la prorogation dans le futur projet de loi, tout comme les autres dispositions qu’il pourrait contenir.

Ce régime juridique exceptionnel autorise à restreindre les déplacements ou d’instaurer des confinements de la population à des fins de lutte contre l’épidémie de Covid-19 que traverse le pays. Instauré une première fois pour deux mois par la loi du 23 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire avait été prolongé jusqu'au 10 juillet inclus. Une loi du 9 juillet avait ensuite institué un régime transitoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le