La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre

Dans un courrier adressé au président du Sénat ce 20 octobre, le gouvernement a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la haute assemblée du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la journée du 28 octobre, en lieu et place du projet de loi de programmation de la recherche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

On connaissait déjà les dates d’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi « autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses dispositions de gestion de la crise sanitaire ». Les députés, en plein débat budgétaire, siégeront exceptionnellement ce samedi et dimanche. Le gouvernement, qui présentera ce texte en Conseil des ministres ce mercredi, a demandé son inscription à l’ordre du jour du Sénat les mercredi 28 (après-midi et soir) et jeudi 29 octobre (matin).

La lecture des conclusions de la commission mixte paritaire (CMP), en cas d’accord, ou la nouvelle lecture, en cas de désaccord en CMP, aurait lieu le jeudi 5 novembre. Il a adressé une lettre au président du Sénat ce mardi pour demander ces changements, a annoncé le vice-président du Sénat Vincent Delahaye (Union centriste), à l’ouverture de la séance en début d’après-midi.

L’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche reporté d’un jour

Le gouvernement demande également, par conséquent, le décalage de l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (2021-2030) et portant diverses dispositions à la recherche et à l’enseignement supérieur, qui devait se tenir les 28 et 29 octobre. Son examen aura lieu les 29 et 30 octobre. Ces changements dans l’ordre du jour devraient être formalisés à l’occasion de la conférence des présidents du Sénat du 28 octobre à 14 heures.

Déclaré par décret le samedi 17 octobre, l’état d’urgence sanitaire est entré en vigueur pour une durée maximale d’un mois. Sa prorogation, au-delà de ce délai, nécessite l’adoption d’un projet de loi au Parlement. On ignore encore la durée de la prorogation dans le futur projet de loi, tout comme les autres dispositions qu’il pourrait contenir.

Ce régime juridique exceptionnel autorise à restreindre les déplacements ou d’instaurer des confinements de la population à des fins de lutte contre l’épidémie de Covid-19 que traverse le pays. Instauré une première fois pour deux mois par la loi du 23 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire avait été prolongé jusqu'au 10 juillet inclus. Une loi du 9 juillet avait ensuite institué un régime transitoire.

Dans la même thématique

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le