La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre
Dans un courrier adressé au président du Sénat ce 20 octobre, le gouvernement a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la haute assemblée du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la journée du 28 octobre, en lieu et place du projet de loi de programmation de la recherche.

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera débattue au Sénat le 28 octobre

Dans un courrier adressé au président du Sénat ce 20 octobre, le gouvernement a demandé l’inscription à l’ordre du jour de la haute assemblée du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la journée du 28 octobre, en lieu et place du projet de loi de programmation de la recherche.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

On connaissait déjà les dates d’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi « autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses dispositions de gestion de la crise sanitaire ». Les députés, en plein débat budgétaire, siégeront exceptionnellement ce samedi et dimanche. Le gouvernement, qui présentera ce texte en Conseil des ministres ce mercredi, a demandé son inscription à l’ordre du jour du Sénat les mercredi 28 (après-midi et soir) et jeudi 29 octobre (matin).

La lecture des conclusions de la commission mixte paritaire (CMP), en cas d’accord, ou la nouvelle lecture, en cas de désaccord en CMP, aurait lieu le jeudi 5 novembre. Il a adressé une lettre au président du Sénat ce mardi pour demander ces changements, a annoncé le vice-président du Sénat Vincent Delahaye (Union centriste), à l’ouverture de la séance en début d’après-midi.

L’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche reporté d’un jour

Le gouvernement demande également, par conséquent, le décalage de l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (2021-2030) et portant diverses dispositions à la recherche et à l’enseignement supérieur, qui devait se tenir les 28 et 29 octobre. Son examen aura lieu les 29 et 30 octobre. Ces changements dans l’ordre du jour devraient être formalisés à l’occasion de la conférence des présidents du Sénat du 28 octobre à 14 heures.

Déclaré par décret le samedi 17 octobre, l’état d’urgence sanitaire est entré en vigueur pour une durée maximale d’un mois. Sa prorogation, au-delà de ce délai, nécessite l’adoption d’un projet de loi au Parlement. On ignore encore la durée de la prorogation dans le futur projet de loi, tout comme les autres dispositions qu’il pourrait contenir.

Ce régime juridique exceptionnel autorise à restreindre les déplacements ou d’instaurer des confinements de la population à des fins de lutte contre l’épidémie de Covid-19 que traverse le pays. Instauré une première fois pour deux mois par la loi du 23 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire avait été prolongé jusqu'au 10 juillet inclus. Une loi du 9 juillet avait ensuite institué un régime transitoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le