La prolongation du passe sanitaire adoptée à l’Assemblée : « Il est hors de question de donner un blanc-seing au gouvernement », avertit le sénateur Patrick Kanner
Le projet de loi « vigilance sanitaire » a été adopté de justesse la nuit dernière par les députés. Il permet notamment au gouvernement d’imposer le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Invité jeudi de la matinale de Public Sénat, le sénateur Patrick Kanner, président du groupe socialiste, a redit sa préférence pour une obligation vaccinale.

La prolongation du passe sanitaire adoptée à l’Assemblée : « Il est hors de question de donner un blanc-seing au gouvernement », avertit le sénateur Patrick Kanner

Le projet de loi « vigilance sanitaire » a été adopté de justesse la nuit dernière par les députés. Il permet notamment au gouvernement d’imposer le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Invité jeudi de la matinale de Public Sénat, le sénateur Patrick Kanner, président du groupe socialiste, a redit sa préférence pour une obligation vaccinale.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi « vigilance sanitaire », qui permet notamment au gouvernement d’imposer le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Seulement 10 voix d’écart (135 voix pour et 125 contre) ont permis l’adoption de ce texte - et une seule pour l’article concernant l’extension du passe sanitaire -, à l’issue de vifs débats au Palais Bourbon. Le projet de loi sera examiné à partir du 28 octobre au Sénat, où son sort semble encore plus incertain, puisque ni la majorité de droite ni les élus de gauche ne cachent leur réticence. « On votera contre ! », annonce tout de go le sénateur Patrick Kanner, président du groupe socialiste de la Chambre Haute. « Il est hors de question de donner un blanc-seing au gouvernement jusqu’au 31 juillet, après les élections présidentielles et législatives », a expliqué l’élu, qui était invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat. « Notre solution n’est pas celle-là », poursuit Patrick Kanner, en référence à la proposition de loi pour la vaccination obligatoire, déposé par son groupe au Sénat, et finalement rejetée la semaine dernière.

« Les 8 millions de Français non vaccinés font porter un risque à l’ensemble de la collectivité nationale »

« Nous allons remettre le couvert ! » avertit l’élu. « Il y aura des amendements en ce sens, on va aller jusqu’au bout. » L’ancien ministre des Sports de François Hollande estime que la couverture vaccinale n’est pas encore suffisante, ce qui fait courir un risque à l’ensemble de la population, alors que certains indicateurs de suivi de l’épidémie de covid-19 repartent à la hausse dans plusieurs départements. « La cohérence veut que la liberté individuelle, face à la situation sanitaire, s’arrête là où commence l’intérêt général collectif. Nous considérons que les 8 millions de Français non vaccinés font porter un risque à l’ensemble de la collectivité nationale. »

Une position qui a valu à certains élus du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain des menaces. « J’ai reçu par centaines des injures et des menaces de mort par rapport à ce texte sur la vaccination obligatoire. Beaucoup d’arguments étaient d’un égoïsme effréné », confie Patrick Kanner. Le groupe qu’il préside a d’ailleurs enclenché l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige une autorité constituée à informer le procureur de la République d’un crime ou délit dont elle a connaissance. « Quelques sénateurs qui ont reçu des menaces de mort ont déposé plainte à titre individuel. Je ne l’ai pas fait, mais c’est dans ma tête », glisse encore le socialiste.

« Ça ne me paraît pas être le rôle d’un chef d’établissement que de contrôler la situation sanitaire des enfants »

Adopté hier, un amendement du gouvernement au projet de loi « vigilance sanitaire » doit également permettre aux directeurs d’école et chefs d’établissement du second degré de connaître le statut vaccinal de leurs élèves. L’objectif : faciliter la mise en place des campagnes de dépistage. Mais plusieurs voix ont dénoncé une grave entorse au principe du secret médical. « Ça ne me paraît pas être le rôle d’un chef d’établissement que de contrôler la situation sanitaire des enfants. Je suis très réservé », a commenté Patrick Kanner, toujours au micro de Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le