La proposition d’accueil de l’Aquarius en Corse, un « geste humanitaire » selon les nationalistes
Certains y ont vu un "coup politique" mais pour les dirigeants nationalistes corses, leur récente proposition d'accueillir l...

La proposition d’accueil de l’Aquarius en Corse, un « geste humanitaire » selon les nationalistes

Certains y ont vu un "coup politique" mais pour les dirigeants nationalistes corses, leur récente proposition d'accueillir l...
Public Sénat

Par Maureen COFFLARD

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Certains y ont vu un "coup politique" mais pour les dirigeants nationalistes corses, leur récente proposition d'accueillir l'Aquarius chargé de migrants dans un port corse est "un geste humanitaire" illustrant une "position morale et politique", même s'ils n'en ont pas les prérogatives.

Les élus nationalistes de l'île n'ont pas compétence pour faire cette proposition, a aussitôt rappelé la préfète de Corse Josiane Chevalier. "C'est une décision qui appartient à l'Etat français", a-t-elle affirmé alors qu'Emmanuel Macron a été critiqué pour ne pas avoir fait un geste en direction de l'Aquarius.

Pour Jean-Martin Mondoloni, chef de file de la droite à l'Assemblée de Corse, l'offre nationaliste est un "coup politique" parce que "la Corse ne dispose ni des moyens ni des prérogatives pour accueillir sur son sol des centaines de migrants".

Une critique qualifiée de "grotesque" et d'"indécente" par Jean-Guy Talamoni, président indépendantiste de l'Assemblée de Corse. "Moi, en mon âme et conscience, en tant qu'élu et en tant qu'être humain, je pensais ne pas avoir le droit de rester silencieux alors que pas très loin des rivages de la Corse, il pouvait y avoir un drame donc j'ai pris mes responsabilités", s'est défendu jeudi M. Talamoni.

"C'est un geste humanitaire", "le BA-ba", a fait valoir auprès de l'AFP Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, en expliquant que la proposition corse d'accueil tenait toujours.

L'Aquarius a changé de cap jeudi matin en raison de l'état de la mer et a longé la côte Est de la Sardaigne avant d'emprunter les gorges de Bonifacio pour rejoindre l'Espagne où il est attendu dimanche. Avec 630 exilés à son bord, il s'est vu refuser lundi l'accès aux ports italiens et maltais. Lundi après-midi, l'Espagne a proposé de l'accueillir à Valence puis lundi soir M. Talamoni et mardi matin Gilles Simeoni ont proposé, "face à l'urgence" et du fait de l'éloignement du port espagnol, de le recevoir dans un port corse.

- Quatre demandes d'asile depuis 2011 -

Saluée par la Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), France Terre d'asile et nombre d'internautes et de politiques, l'offre des Corses a été écartée par le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne qui a assuré mardi que la Corse n'était "pas le port le plus sûr et le plus proche" du bateau.

"Quand on accueille des migrants, il y a un certain nombre d'obligations qui sont prévues (..) c'est-à-dire qu'on les amène dans un lieu, on s'en occupe, on n'accueille pas temporairement, on accueille et on héberge et on instruit les dossiers notamment la demande d'asile", une procédure qui peut prendre de 9 à 18 mois, a aussi argumenté la préfète de Corse.

La Corse est la seule région métropolitaine qui ne dispose pas de Centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada) et n'a pas non plus de Centre d'accueil et d'orientation pour les migrants (CAO) du fait de "la situation totalement atypique" de l'île où il n'y a eu que "quatre demandes d'asile depuis 2011", a précisé à l'AFP la préfecture de Corse.

"Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les moyens de les accueillir ici qu'on doit les laisser en pleine mer", a estimé Gilles Simeoni. Pour Sophie Rahal, porte-parole de SOS Méditerranée, l'ONG qui a affrété l'Aquarius, il y avait dans le geste des Corses "simplement une méconnaissance de la lourdeur logistique qu'il y a derrière une telle annonce", a-t-elle dit à France Culture.

Face à l'hypothèse de l'arrivée impromptue d'un bateau de migrants sur une plage de l'île, la préfecture de Corse assure disposer, "comme toutes les préfectures qui ont un littoral en Méditerranée", d'un plan de gestion de crise.

Le seul cas d'arrivée de migrants sur les côtes corses remonte à janvier 2010 à Bonifacio: 124 réfugiés affirmant pour la plupart être des Kurdes de Syrie avaient été débarqués d'un bateau par des passeurs. Ils avaient ensuite été transférés dans des centres de rétention sur le continent.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

La proposition d’accueil de l’Aquarius en Corse, un « geste humanitaire » selon les nationalistes
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

La proposition d’accueil de l’Aquarius en Corse, un « geste humanitaire » selon les nationalistes
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le