“La réalité de l’Union européenne, ce n’est pas l’Europe sociale” regrette l’eurodéputé Emmanuel Maurel

Alors que l’inflation continue de frapper les pays européens, la question de la pauvreté en Europe est d’autant plus urgente. La politique sociale des dirigeants de l’Union européenne semble insuffisante selon certains eurodéputés.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a des chiffres qui inquiètent. 30 % des Européens s’estiment précaires selon un récent sondage Ipsos pour la Fondation Abbé Pierre. 10 % d’entre eux sont obligés de faire appel à des associations d’aide alimentaire pour se nourrir.

Face à cette urgence, la politique sociale de l’Union européenne interroge alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n’a pas évoqué le sujet de la pauvreté dans son discours de rentrée sur l’état de l’Union en septembre au Parlement européen à Strasbourg. Interrogé sur le plateau de l’émission Ici l’Europe (France 24/Public Sénat), l’eurodéputé français Emmanuel Maurel, membre du groupe de La Gauche, le regrette mais n’est pas étonné : « La pauvreté, ce n’est pas le sujet d’Ursula von der Leyen. Ce qui compte pour les dirigeants européens, c’est la concurrence, la libre circulation des marchandises et des personnes. »

Politique sociale européenne : Faut-il changer les traités ?

Pour l’eurodéputé roumain (Renew) Alin Mituta, l’Union européenne doit faire plus en matière de lutte contre la pauvreté mais n’en a pas forcément les moyens. « Les traités ne donnent pas cette compétence à l’Europe, c’est davantage une compétence nationale. Nous adoptons des recommandations sur certains sujets mais sans moyens pour les mettre en œuvre. Il faudrait changer les traités. »

Son homologue français veut aller plus loin. « C’est une question politique et il faut changer de politique économique. Cela veut dire rompre avec l’austérité budgétaire. La politique monétaire européenne, avec la hausse des intérêts, a également des conséquences concrètes sur la pauvreté. » La discussion budgétaire de l’automne au Parlement européen s’annonce, selon lui, cruciale alors que certains eurodéputés, de gauche comme de droite, demandent une hausse de l’aide européenne aux banques alimentaires.

Précarité énergétique : l’hiver de tous les dangers ?

Dans le domaine de l’énergie, la hausse des prix suscite des inquiétudes en Europe concernant l’hiver prochain alors que plusieurs pays membres estiment ne plus avoir les moyens d’aider leurs concitoyens à faire face à leur facture énergétique. Pour Emmanuel Maurel, il faut réformer en urgence le marché européen de l’électricité. « Ce marché est absurde. Le prix de l’électricité est calculé sur celui du gaz. Le prix du gaz explose donc de nombreux concitoyens se retrouvent en difficulté. Si la France sortait de ce marché, nous pourrions payer notre électricité 50 % moins cher. » Le prix de l’électricité en Europe fait l’objet d’âpres négociations entre la France et l’Allemagne et sera sans doute l’un des thèmes de la campagne des élections européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

“La réalité de l’Union européenne, ce n’est pas l’Europe sociale” regrette l’eurodéputé Emmanuel Maurel
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

“La réalité de l’Union européenne, ce n’est pas l’Europe sociale” regrette l’eurodéputé Emmanuel Maurel
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le