La recette « merveilleuse » de Benoît Hamon pour gagner la primaire
Dans le débat qui les oppose, Manuel Valls et Benoît Hamon ont adopté des stratégies différentes. Alors que le premier fait valoir un « droit d’inventivité », le second semble avoir trouvé avec « le revenu universel » un thème porteur.

La recette « merveilleuse » de Benoît Hamon pour gagner la primaire

Dans le débat qui les oppose, Manuel Valls et Benoît Hamon ont adopté des stratégies différentes. Alors que le premier fait valoir un « droit d’inventivité », le second semble avoir trouvé avec « le revenu universel » un thème porteur.
Public Sénat

Par Guillaume Gosalbes

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon a-t-il trouvé la recette magique ? Avec sa proposition de revenu universel, il a réussi peut-être réussi la synthèse parfaite propre à séduire les électeurs de gauche :lutte contre le chômage, réduction du temps de travail, anticipation de la révolution numérique, proposition d’un nouveau modèle de développement…le revenu universel qui assure un revenu de base à chacun,  résume à lui seul ces quatre marqueurs de gauche. Pour Philippe Lentschener spécialiste en communication, avec l’idée de revenu universel, l’ancien ministre de l’éducation nationale est porté par un « véhicule merveilleux ».

Une recette merveilleuse, pas suffisante pour gagner la présidentielle

Le duel un temps annoncé des favoris entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg semble parasité par ce troisième homme. Dans une primaire de la Belle Alliance marquée par le grand nombre de candidats mais aussi par le peu d’idées nouvelles, le programme de Benoît Hamon suscite l’intérêt. Il a l’avantage d’incarner « une universalité, une unité qui parle aux gens » poursuit Philippe Lentschener,
Calibré pour remporter une primaire de la gauche cette mesure ne sera pas, de l’avis des invités, suffisante pour emporter une adhésion plus large et in fine l'élection présidentielle.

La recette « merveilleuse » de Benoît Hamon pour gagner la primaire...
01:01

 

Manuel Valls peine à trouver le bon timing

De son côté, Manuel Valls l’autoproclamé « challenger » peine à se distinguer au sein de l’électorat de gauche. Ou bien « le fait maladroitement », pour Philippe Lefebvre, politologue spécialiste du PS. En proposant de supprimer le 49.3, le député de l’Essonne espérait sans doute s’offrir une nouvelle image, plus proche de celle d’un candidat apte à rassembler la gauche française.
C’est tout l’inverse qui semble s’être produit, en témoignent l’accrochage avec une passante ou encore l’enfarinage dont il a été victime lors d’une visite à Strasbourg, le 22 décembre dernier.

Changement de costume trop rapide

Tout autant que l’idée, c’est le timing qui semble avoir été mal choisi par Manuel Valls. Certes, il a pris de court ses adversaires sur la question du 49.3, mais cette annonce inattendue relève davantage de la « précipitation », selon Bertrand Delais, réalisateur de documentaires politiques. De l’avis de ce dernier, « le moment entre son retrait de Matignon et sa candidature à l’élection présidentielle semble être trop serré », ce qui pourrait avoir pour conséquence de décrédibiliser la mue de l’ancien Premier ministre en candidat .

Partager cet article

Dans la même thématique

La recette « merveilleuse » de Benoît Hamon pour gagner la primaire
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

La recette « merveilleuse » de Benoît Hamon pour gagner la primaire
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le