Les sénateurs craignent un affaiblissement du Parlement. Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, assure que le but du gouvernement n’est pas d’impacter l’équilibre des pouvoirs législatif et exécutif, mais d’être plus « efficace ». « On sait aujourd’hui que le florilège d’amendements qui peuvent contribuer (…) à faire de l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi » explique-t-il.
Autre sujet abordé, la déconnexion du gouvernement avec les territoires. Une opération doit être lancée jeudi, pendant laquelle de nombreux ministres se rendront dans les territoires. Une opération de « reconquête » ?
« Si vous pensez que la croyance dans la relégation des territoires ruraux en particulier, date d’il y a quelques mois, à l’arrivée de ce gouvernement, je pense que vous vous trompez » réplique Christophe Castaner.
« Je suis un élu de la ruralité » déclare le secrétaire d’État, avant d’illustrer son propos pour montrer l’engagement de l’État : « Je sais la difficulté des zones blanches, du non-accès à l’internet ». Christophe Castaner annonce que l’exécutif mobilisera « 3 milliards d’euros » pour que la totalité des zones blanches et grises (les plus mal servies en matière de téléphonie mobile), soit traitée et neutralisée d’ici 2020. Pour lui, cela montre un changement « d’esprit ».