La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester
Au micro de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement évoque un texte présenté en tout début d’année, et voté au Parlement avant la fin de l’hiver.

La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester

Au micro de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement évoque un texte présenté en tout début d’année, et voté au Parlement avant la fin de l’hiver.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier de la réforme des retraites se précise. Invité lundi matin de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Franck Riester le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a confirmé que le gouvernement ne passerait pas par un amendement au budget 2023 de la Sécurité sociale pour reformer le système des pensions. « Élisabeth Borne, avec Olivier Dussopt et moi-même, a reçu les différents groupes des partis représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Olivier Dussopt reçoit les organisations syndicales. Un planning de travail est prévu jusqu’à la fin de l’année pour tenir compte des remarques, des avis et des propositions », explique notre invité.

« Ensuite, la Première ministre fera un bilan de ces concertations », poursuit Franck Riester. « Un texte sera proposé en début d’année prochaine, ce sera vraisemblablement le premier texte [de l’année 2023, ndlr] proposé en Conseil des ministres, et voté avant la fin de l’hiver », ajoute-t-il.

Un âge minimum de départ repoussé à 64-65 ans d’ici 2031

« Contrairement à ce qui est dit, nous prenons le temps de la concertation et de l’ouverture », fait valoir le ministre alors que la piste envisagée par l’exécutif, celle d’un recul de l’âge de départ à la retraite, continue de soulever l’ire de la gauche et des partenaires sociaux.

« On va continuer cette politique qui vise à la fois à tenir les engagements du président de la République, à s’assurer de la pérennité du système des retraites, à continuer à l’améliorer pour conforter les pensions, pour que le système soit plus juste, et donc rallonger l’âge de départ pour travailler jusqu’à 64 -65 ans, qui est notre objectif d’ici à 2031 », défend Franck Riester. Il promet également une série d’améliorations « sur le cumul retraite-emploi, la prise en compte du travail des séniors » ou encore « l’égalité femme-homme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le