La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester
Au micro de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement évoque un texte présenté en tout début d’année, et voté au Parlement avant la fin de l’hiver.

La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester

Au micro de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement évoque un texte présenté en tout début d’année, et voté au Parlement avant la fin de l’hiver.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier de la réforme des retraites se précise. Invité lundi matin de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Franck Riester le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a confirmé que le gouvernement ne passerait pas par un amendement au budget 2023 de la Sécurité sociale pour reformer le système des pensions. « Élisabeth Borne, avec Olivier Dussopt et moi-même, a reçu les différents groupes des partis représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Olivier Dussopt reçoit les organisations syndicales. Un planning de travail est prévu jusqu’à la fin de l’année pour tenir compte des remarques, des avis et des propositions », explique notre invité.

« Ensuite, la Première ministre fera un bilan de ces concertations », poursuit Franck Riester. « Un texte sera proposé en début d’année prochaine, ce sera vraisemblablement le premier texte [de l’année 2023, ndlr] proposé en Conseil des ministres, et voté avant la fin de l’hiver », ajoute-t-il.

Un âge minimum de départ repoussé à 64-65 ans d’ici 2031

« Contrairement à ce qui est dit, nous prenons le temps de la concertation et de l’ouverture », fait valoir le ministre alors que la piste envisagée par l’exécutif, celle d’un recul de l’âge de départ à la retraite, continue de soulever l’ire de la gauche et des partenaires sociaux.

« On va continuer cette politique qui vise à la fois à tenir les engagements du président de la République, à s’assurer de la pérennité du système des retraites, à continuer à l’améliorer pour conforter les pensions, pour que le système soit plus juste, et donc rallonger l’âge de départ pour travailler jusqu’à 64 -65 ans, qui est notre objectif d’ici à 2031 », défend Franck Riester. Il promet également une série d’améliorations « sur le cumul retraite-emploi, la prise en compte du travail des séniors » ou encore « l’égalité femme-homme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le