La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester
Au micro de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement évoque un texte présenté en tout début d’année, et voté au Parlement avant la fin de l’hiver.

La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester

Au micro de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement évoque un texte présenté en tout début d’année, et voté au Parlement avant la fin de l’hiver.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le calendrier de la réforme des retraites se précise. Invité lundi matin de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Franck Riester le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a confirmé que le gouvernement ne passerait pas par un amendement au budget 2023 de la Sécurité sociale pour reformer le système des pensions. « Élisabeth Borne, avec Olivier Dussopt et moi-même, a reçu les différents groupes des partis représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Olivier Dussopt reçoit les organisations syndicales. Un planning de travail est prévu jusqu’à la fin de l’année pour tenir compte des remarques, des avis et des propositions », explique notre invité.

« Ensuite, la Première ministre fera un bilan de ces concertations », poursuit Franck Riester. « Un texte sera proposé en début d’année prochaine, ce sera vraisemblablement le premier texte [de l’année 2023, ndlr] proposé en Conseil des ministres, et voté avant la fin de l’hiver », ajoute-t-il.

Un âge minimum de départ repoussé à 64-65 ans d’ici 2031

« Contrairement à ce qui est dit, nous prenons le temps de la concertation et de l’ouverture », fait valoir le ministre alors que la piste envisagée par l’exécutif, celle d’un recul de l’âge de départ à la retraite, continue de soulever l’ire de la gauche et des partenaires sociaux.

« On va continuer cette politique qui vise à la fois à tenir les engagements du président de la République, à s’assurer de la pérennité du système des retraites, à continuer à l’améliorer pour conforter les pensions, pour que le système soit plus juste, et donc rallonger l’âge de départ pour travailler jusqu’à 64 -65 ans, qui est notre objectif d’ici à 2031 », défend Franck Riester. Il promet également une série d’améliorations « sur le cumul retraite-emploi, la prise en compte du travail des séniors » ou encore « l’égalité femme-homme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

La réforme des retraites « sera vraisemblablement le premier texte de 2023 proposé en Conseil des ministres », indique Franck Riester
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le