En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
La réforme institutionnelle « répond à un poujadisme ambiant » estime Jérôme Durain
Par Public Sénat
Publié le
« Pas de big bang », mais pas non plus une réforme qui améliorera la vie démocratique pour Jérôme Durain. « Le non-cumul (à trois mandats dans le temps) a été annoncé (…) On a une diminution du nombre de parlementaires. Très bien. Est-ce que ça, ça va faire revenir les Français aux urnes ? Est-ce qu’en disant : vous aviez raison. Il y a trop de parlementaires. Ils ne travaillent pas assez. On va comprimer tout ça. Ça va améliorer le travail de la loi ? Ça va donner plus de pouvoirs au Parlement ? » s’interroge le sénateur qui a finalement la réponse. « Moi je trouve que ça n’améliore pas le travail parlementaire. Ça ne résout pas l’équilibre entre l’exécutif et le Parlement. Est-ce que ça améliore la place des citoyens dans la Constitution et la vie démocratique ? Je ne suis pas sûr».
Jérôme Durain va même plus loin. Pour lui, cette réforme « répond à un poujadisme ambiant, à un antiparlementarisme ambiant ».