La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent
Le texte de loi examiné visant à réduire le nombre de parlementaires et à changer les règles du parlement est actuellement à l’étude. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur communiste estime que la réforme institutionnelle renforcerait la concentration des pouvoirs  entre les mains du président. Il annonce une grande campagne d’explication publique dans le pays, début janvier, pour mobiliser la contestation.

La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent

Le texte de loi examiné visant à réduire le nombre de parlementaires et à changer les règles du parlement est actuellement à l’étude. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur communiste estime que la réforme institutionnelle renforcerait la concentration des pouvoirs  entre les mains du président. Il annonce une grande campagne d’explication publique dans le pays, début janvier, pour mobiliser la contestation.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo ce vendredi, le sénateur communiste, Pierre Laurent, s’alarme des risques qu’entraînerait la réforme parlementaire. Visant à réduire le nombre de parlementaires et à modifier le fonctionnement des Assemblées, ce texte est actuellement examiné par les parlementaires. « C’est une réforme extrêmement inquiétante pour la démocratie » s’alarme Pierre Laurent. Selon le sénateur, « ce qui en train de se préparer c’est l’abaissement du Parlement, on veut réduire le nombre de parlementaires, réduire ses moyens de travail pour renforcer une nouvelle fois la concentration du pouvoir. »   

Lire aussi : Réforme parlementaire : les sénateurs achèveront leur réflexion fin janvier

« Nous avons le régime qui est de loin le plus présidentialisé de toute l’Europe, aucun pays d’Europe ne fonctionne avec une telle concentration des pouvoirs dans les mains du président » affirme-t-il. Pierre Laurent accuse Emmanuel Macron de vouloir « technocratiser le Parlement, au lieu d’en faire une Assemblée souveraine de représentation du peuple en faire une espèce d’Assemblée technique consultative. »

Les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays » annonce Pierre Laurent.

Réforme parlementaire : les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays » annonce Pierre Laurent
02:08

La réforme parlementaire prévoit notamment de « supprimer le débat en séance publique sur toute une série d’amendements possibles. » Un scandale pour Pierre Laurent qui considère que « le débat en séance publique c’est le moment de vérité et de transparence politique. »

En lieu et place de ce projet, Pierre Laurent voudrait « arrêter avec l’inflation législative et avec l’accélération du travail législatif parce qu’il faut que nous ayons le temps de discuter avec la société. »

Comme attendu, Pierre Laurent confirme que le groupe communiste à l’Assemblée nationale et au Sénat ne votera pas cette réforme. Il annonce qu’au début du mois de janvier, les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le