La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent
Le texte de loi examiné visant à réduire le nombre de parlementaires et à changer les règles du parlement est actuellement à l’étude. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur communiste estime que la réforme institutionnelle renforcerait la concentration des pouvoirs  entre les mains du président. Il annonce une grande campagne d’explication publique dans le pays, début janvier, pour mobiliser la contestation.

La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent

Le texte de loi examiné visant à réduire le nombre de parlementaires et à changer les règles du parlement est actuellement à l’étude. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur communiste estime que la réforme institutionnelle renforcerait la concentration des pouvoirs  entre les mains du président. Il annonce une grande campagne d’explication publique dans le pays, début janvier, pour mobiliser la contestation.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo ce vendredi, le sénateur communiste, Pierre Laurent, s’alarme des risques qu’entraînerait la réforme parlementaire. Visant à réduire le nombre de parlementaires et à modifier le fonctionnement des Assemblées, ce texte est actuellement examiné par les parlementaires. « C’est une réforme extrêmement inquiétante pour la démocratie » s’alarme Pierre Laurent. Selon le sénateur, « ce qui en train de se préparer c’est l’abaissement du Parlement, on veut réduire le nombre de parlementaires, réduire ses moyens de travail pour renforcer une nouvelle fois la concentration du pouvoir. »   

Lire aussi : Réforme parlementaire : les sénateurs achèveront leur réflexion fin janvier

« Nous avons le régime qui est de loin le plus présidentialisé de toute l’Europe, aucun pays d’Europe ne fonctionne avec une telle concentration des pouvoirs dans les mains du président » affirme-t-il. Pierre Laurent accuse Emmanuel Macron de vouloir « technocratiser le Parlement, au lieu d’en faire une Assemblée souveraine de représentation du peuple en faire une espèce d’Assemblée technique consultative. »

Les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays » annonce Pierre Laurent.

Réforme parlementaire : les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays » annonce Pierre Laurent
02:08

La réforme parlementaire prévoit notamment de « supprimer le débat en séance publique sur toute une série d’amendements possibles. » Un scandale pour Pierre Laurent qui considère que « le débat en séance publique c’est le moment de vérité et de transparence politique. »

En lieu et place de ce projet, Pierre Laurent voudrait « arrêter avec l’inflation législative et avec l’accélération du travail législatif parce qu’il faut que nous ayons le temps de discuter avec la société. »

Comme attendu, Pierre Laurent confirme que le groupe communiste à l’Assemblée nationale et au Sénat ne votera pas cette réforme. Il annonce qu’au début du mois de janvier, les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays. »

Partager cet article

Dans la même thématique

La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent
4min

Politique

LFI : « Jean-Luc Mélenchon donne l’impression que la gauche est plus dangereuse que le RN », déplore Pierre Jouvet (PS)

Invité de notre matinale, Pierre Jouvet a critiqué les prises de position récentes de Jean-Luc Mélenchon et a appelé les militants et élus Insoumis à se désolidariser des propos de leur leader politique. A l’approche des municipales, le PS exclut des alliances avec des Insoumis « qui ne condamnent pas les propos de Jean-Luc Mélenchon. »

Le

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
9min

Politique

68 % des communes n’ont qu’une liste pour les municipales : « Démocratie confisquée » ou « illusion d’optique » liée au nouveau mode de scrutin ?

Pour les élections municipales, les deux tiers des communes connaissent déjà le nom de leur maire, car une seule liste a été déposée en préfecture. « C’est à cause de la transformation du mode de scrutin », qui généralise les listes paritaires pour les communes de moins de 1000 habitants, explique le sénateur PS Eric Kerrouche. Ne pas avoir le choix « n’est pas bon pour la démocratie », pointe le sénateur Horizons Franck Dhersin. Mais pour le socialiste, « ça systématise quelque chose qui était là auparavant ».

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le