La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent
Le texte de loi examiné visant à réduire le nombre de parlementaires et à changer les règles du parlement est actuellement à l’étude. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur communiste estime que la réforme institutionnelle renforcerait la concentration des pouvoirs  entre les mains du président. Il annonce une grande campagne d’explication publique dans le pays, début janvier, pour mobiliser la contestation.

La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent

Le texte de loi examiné visant à réduire le nombre de parlementaires et à changer les règles du parlement est actuellement à l’étude. Invité de Parlement Hebdo, le sénateur communiste estime que la réforme institutionnelle renforcerait la concentration des pouvoirs  entre les mains du président. Il annonce une grande campagne d’explication publique dans le pays, début janvier, pour mobiliser la contestation.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo ce vendredi, le sénateur communiste, Pierre Laurent, s’alarme des risques qu’entraînerait la réforme parlementaire. Visant à réduire le nombre de parlementaires et à modifier le fonctionnement des Assemblées, ce texte est actuellement examiné par les parlementaires. « C’est une réforme extrêmement inquiétante pour la démocratie » s’alarme Pierre Laurent. Selon le sénateur, « ce qui en train de se préparer c’est l’abaissement du Parlement, on veut réduire le nombre de parlementaires, réduire ses moyens de travail pour renforcer une nouvelle fois la concentration du pouvoir. »   

Lire aussi : Réforme parlementaire : les sénateurs achèveront leur réflexion fin janvier

« Nous avons le régime qui est de loin le plus présidentialisé de toute l’Europe, aucun pays d’Europe ne fonctionne avec une telle concentration des pouvoirs dans les mains du président » affirme-t-il. Pierre Laurent accuse Emmanuel Macron de vouloir « technocratiser le Parlement, au lieu d’en faire une Assemblée souveraine de représentation du peuple en faire une espèce d’Assemblée technique consultative. »

Les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays » annonce Pierre Laurent.

Réforme parlementaire : les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays » annonce Pierre Laurent
02:08

La réforme parlementaire prévoit notamment de « supprimer le débat en séance publique sur toute une série d’amendements possibles. » Un scandale pour Pierre Laurent qui considère que « le débat en séance publique c’est le moment de vérité et de transparence politique. »

En lieu et place de ce projet, Pierre Laurent voudrait « arrêter avec l’inflation législative et avec l’accélération du travail législatif parce qu’il faut que nous ayons le temps de discuter avec la société. »

Comme attendu, Pierre Laurent confirme que le groupe communiste à l’Assemblée nationale et au Sénat ne votera pas cette réforme. Il annonce qu’au début du mois de janvier, les communistes vont « engager une campagne d’explication publique dans le pays. »

Partager cet article

Dans la même thématique

La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

La réforme parlementaire est « extrêmement inquiétante pour la démocratie » prévient Pierre Laurent
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le