La région Ile-de-France vote l’aide aux départs en vacances
La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a adopté jeudi le principe d'une aide aux départs en vacances pour les...

La région Ile-de-France vote l’aide aux départs en vacances

La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a adopté jeudi le principe d'une aide aux départs en vacances pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse a adopté jeudi le principe d'une aide aux départs en vacances pour les familles franciliennes les plus démunies, dans les "îles de loisirs" franciliennes mais aussi hors Ile-de-France, ce dont s'est félicitée l'opposition de gauche.

Dans une délibération portant sur une "nouvelle stratégie régionale pour l'accès des Franciliens aux loisirs et aux vacances" votée jeudi, la région a noté que "favoriser l’accès aux vacances des Franciliens qui en sont privés est une nouvelle priorité du nouvel exécutif régional".

L'opposition de gauche a salué le choix de la majorité (LR-UDI-Modem) de reprendre ce dispositif et de l'élargir, affirmant qu'il avait été remis en cause lors du débat budgétaire régional de 2016 et réorienté uniquement vers des séjours en Ile-de-France, tout particulièrement sur les "îles de loisirs" franciliennes, souvent des bases de loisirs avec des plans d'eau. Les groupes de gauche étaient alors vent debout contre ce choix.

Le vice-président chargé des loisirs Patrick Karam avait souligné alors que la région n'avait "pas de compétence sociale", selon le PV de séance.

De plus, avait-il justifié, "cette aide au départ en vacances consistait à envoyer quelques centaines de familles, moins de 700, entre 500 et 800 suivant les années, à la montagne et à la mer, alors qu’il y a cinq millions de Franciliens qui ne partent pas en vacances. Est-ce que c’est un dispositif qui était raisonnable, équilibré, juste au regard des besoins de l’ensemble des Franciliens ? Est-ce que ce n’est pas du saupoudrage pour se donner bonne conscience ?".

La région a tenu à préciser que cette aide n'avait pas été modifiée, mais qu'elle avait simplement changé de ligne budgétaire.

Elle a souligné avoir subventionné en 2016 "à hauteur de 245.000 euros, trois actions du Secours Populaire: la Journée des oubliés des vacances, le Banquet des cheveux blancs pour les personnes âgées seules et enfin les départs en vacances des familles en difficultés. Cette subvention s’inscrit dans l’enveloppe prévue pour le Fonds Régional de Solidarité et Soutien aux Familles dont le montant total atteint 1,5 million d’euros".

Les groupes de gauche ont salué ce qu'ils ont appelé une "marche arrière". "La droite réalise enfin l'importance de ce dispositif après avoir fait perdre un an de vacances aux familles franciliennes", a estimé le PS.

"Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis", a répondu Mme Pécresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

La région Ile-de-France vote l’aide aux départs en vacances
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le