La REM réunie samedi à La Villette pour sa « convention »
La République en marche a annoncé lundi qu'elle tiendrait samedi après-midi à La Villette à Paris sa première "convention", où...

La REM réunie samedi à La Villette pour sa « convention »

La République en marche a annoncé lundi qu'elle tiendrait samedi après-midi à La Villette à Paris sa première "convention", où...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en marche a annoncé lundi qu'elle tiendrait samedi après-midi à La Villette à Paris sa première "convention", où quelque 3.000 personnes sont attendues pour une présentation de la gouvernance et des orientations du parti fondé par Emmanuel Macron.

Est invité au "Paris Event Center", dans le XIXe arrondissement, "l'ensemble des animateurs territoriaux, c'est-à-dire les référents et les animateurs locaux, les députés, le comité politique, les délégués nationaux, les membres de la Commission d'investiture mais aussi le Premier ministre et les membres du gouvernement", a détaillé à l'AFP une porte-parole de la REM.

Cette convention "a pour objet de consacrer et d'approfondir la dynamique citoyenne du mouvement" qui compte "373.000 adhérents" quinze mois seulement après sa création, résume-t-on de même source.

Après une première partie à huis clos le matin, la REM présentera plus largement sa "feuille de route" et des "actions concrètes" qui seront lancées à la rentrée, dans l'après-midi (14H00-16H30). Des "prises de paroles" d'acteurs symbolisant "la diversité du mouvement" sont au programme.

"Ce sera également l'occasion de présenter la nouvelle organisation" du parti actuellement dirigé par la présidente par intérim Catherine Barbaroux, précise-t-on à la REM.

De sources concordantes, une direction collégiale transitoire sera proposée aux adhérents. La possibilité d'y faire entrer des "adhérents de base tirés au sort" a aussi été évoquée, selon un cadre du parti.

L'ancien député des Français de l'étranger et marcheur de la première heure Arnaud Leroy pourrait intégrer cette nouvelle gouvernance, comme la sénatrice Bariza Khiari.

"Des statuts" comprenant une quarantaine d'articles "seront soumis au vote durant l'été, à partir de la fin juillet et les instances ainsi installées "seront ensuite réunies en septembre", ajoute une porte-parole de la REM.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le