La Réunion: Fillon combatif loin de la tourmente judiciaire
François Fillon s'est montré combatif dimanche à La Réunion, au deuxième jour de son déplacement dans l'île, déterminé à être offensif "jusqu'au...

La Réunion: Fillon combatif loin de la tourmente judiciaire

François Fillon s'est montré combatif dimanche à La Réunion, au deuxième jour de son déplacement dans l'île, déterminé à être offensif "jusqu'au...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'est montré combatif dimanche à La Réunion, au deuxième jour de son déplacement dans l'île, déterminé à être offensif "jusqu'au bout" pour gagner la présidentielle, malgré la tempête des emplois présumés fictifs de son épouse.

"Je suis attaqué, 24 heures sur 24, mais je reçois aussi d’innombrables soutiens. Je me battrai jusqu’au bout car mon programme est le seul capable de relancer la France", a affirmé le candidat de la droite à l'élection présidentielle lors d'un meeting à Saint-Pierre, devant plusieurs milliers de personnes qui criaient "Fillon président".

"Votre nombre est la meilleure réponse à tous ceux qui veulent nous empêcher de faire campagne", a-t-il lancé à la foule.

Dans une interview au Journal du Dimanche, l'ex-Premier ministre a mis en garde contre "une crise de régime" s'il devait renoncer, car "cela aboutirait à priver un courant de pensée, qui est majoritaire en France, de candidat crédible".

Alors que, selon le JDD, la décision du parquet national financier (PNF) concernant l'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon "devrait intervenir cette semaine", le PNF a précisé qu'"aucune décision n'(était) prise à ce stade de l'enquête" et qu'"aucun calendrier (n'était) fixé à ce jour".

Le candidat a reçu le soutien d'élus locaux, notamment Didier Robert, sénateur LR et président du Conseil régional, qui a dénoncé "l'acharnement" contre M. Fillon, dont "le but est de chasser le candidat de la droite et du centre". "C'est ça, la démocratie?" a-t-il demandé, en rendant hommage au "courage" du candidat "face à l'adversité, les outrances et les calomnies".

François Fillon lors d'une messe dans une église de Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion, le 12 février 2017
François Fillon lors d'une messe dans une église de Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion, le 12 février 2017
AFP

"Quand la mer y bat, il faut laisse bat", a lancé M. Robert en créole.

Dans une région où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (environ mille euros par mois), le candidat a également fait plusieurs propositions en matières économique et sociale: retour de l’État dans le financement de la continuité territoriale, ce qui a été particulièrement applaudi, pas de baisse du nombre de fonctionnaires "tant que la situation de l'emploi ne se sera pas meilleure", "stabilisation du nombre d'emplois aidés, le temps de réamorcer la machine économique", et maintien à leur niveau actuel, "pour dix ans", des exonération fiscales et sociales.

- Macron ciblé -

"Je propose que l’État consacre deux milliards d’euros par an en faveur de l’emploi outre-mer", a-t-il dit.

À Saint-Pierre, le candidat a ciblé Emmanuel Macron, qui le dépasse désormais dans les sondages et qui pourrait l'éliminer du second tour de la présidentielle. L'ex-ministre de l’Économie est le représentant d'une gauche qui est "le radeau de sauvetage de tous les naufragés du hollandisme", a affirmé M. Fillon.

M. Fillon a également affirmé se battre contre "la gauche de M. (Benoît) Hamon, qui rêve l’impossible parce qu’elle est incapable de construire le possible", et "contre l'extrême droite, qui mettrait la France en faillite au bout de six mois".

Le candidat LR avait débuté la journée en allant à la messe à Saint-Gilles, où il a communié. Hasard du calendrier liturgique, le père Russel Torpos, curé de la paroisse, a évoqué pendant son homélie l'évangile de Saint Matthieu: "Accorde-toi vite avec ton adversaire pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge et qu'on ne te jette en prison. Amen je te le dis, tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou."

En milieu de journée, le candidat avait déjà pu mesurer la ferveur de ses supporters - dans une île qui avait majoritairement voté Hollande en 2012 - lors d'un gigantesque pique-nique à l'ambiance très festive.

Très souriant, l'ancien Premier ministre s'est même lancé dans des ségas (danse réunionnaise) avec plusieurs femmes, très loin de l'ambiance tendue et des légers heurts qui avaient opposé la veille une quinzaine de militants anti-Fillon à des pro-Fillon à L’Étang-Salé, où il était allé visiter une ferme photovoltaïque.

Lundi, troisième et dernière journée du voyage, son programme est chargé, avec notamment la visite de la plus vieille mosquée de France à Saint-Denis, puis de plusieurs entreprises. Ce passionné de Formule 1 terminera son voyage par une visite au circuit de course Philippe-Guichard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

La Réunion: Fillon combatif loin de la tourmente judiciaire
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le