La Réunion: Fillon combatif loin de la tourmente judiciaire
François Fillon s'est montré combatif dimanche à La Réunion, au deuxième jour de son déplacement dans l'île, déterminé à être offensif "jusqu'au...

La Réunion: Fillon combatif loin de la tourmente judiciaire

François Fillon s'est montré combatif dimanche à La Réunion, au deuxième jour de son déplacement dans l'île, déterminé à être offensif "jusqu'au...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'est montré combatif dimanche à La Réunion, au deuxième jour de son déplacement dans l'île, déterminé à être offensif "jusqu'au bout" pour gagner la présidentielle, malgré la tempête des emplois présumés fictifs de son épouse.

"Je suis attaqué, 24 heures sur 24, mais je reçois aussi d’innombrables soutiens. Je me battrai jusqu’au bout car mon programme est le seul capable de relancer la France", a affirmé le candidat de la droite à l'élection présidentielle lors d'un meeting à Saint-Pierre, devant plusieurs milliers de personnes qui criaient "Fillon président".

"Votre nombre est la meilleure réponse à tous ceux qui veulent nous empêcher de faire campagne", a-t-il lancé à la foule.

Dans une interview au Journal du Dimanche, l'ex-Premier ministre a mis en garde contre "une crise de régime" s'il devait renoncer, car "cela aboutirait à priver un courant de pensée, qui est majoritaire en France, de candidat crédible".

Alors que, selon le JDD, la décision du parquet national financier (PNF) concernant l'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon "devrait intervenir cette semaine", le PNF a précisé qu'"aucune décision n'(était) prise à ce stade de l'enquête" et qu'"aucun calendrier (n'était) fixé à ce jour".

Le candidat a reçu le soutien d'élus locaux, notamment Didier Robert, sénateur LR et président du Conseil régional, qui a dénoncé "l'acharnement" contre M. Fillon, dont "le but est de chasser le candidat de la droite et du centre". "C'est ça, la démocratie?" a-t-il demandé, en rendant hommage au "courage" du candidat "face à l'adversité, les outrances et les calomnies".

François Fillon lors d'une messe dans une église de Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion, le 12 février 2017
François Fillon lors d'une messe dans une église de Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion, le 12 février 2017
AFP

"Quand la mer y bat, il faut laisse bat", a lancé M. Robert en créole.

Dans une région où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (environ mille euros par mois), le candidat a également fait plusieurs propositions en matières économique et sociale: retour de l’État dans le financement de la continuité territoriale, ce qui a été particulièrement applaudi, pas de baisse du nombre de fonctionnaires "tant que la situation de l'emploi ne se sera pas meilleure", "stabilisation du nombre d'emplois aidés, le temps de réamorcer la machine économique", et maintien à leur niveau actuel, "pour dix ans", des exonération fiscales et sociales.

- Macron ciblé -

"Je propose que l’État consacre deux milliards d’euros par an en faveur de l’emploi outre-mer", a-t-il dit.

À Saint-Pierre, le candidat a ciblé Emmanuel Macron, qui le dépasse désormais dans les sondages et qui pourrait l'éliminer du second tour de la présidentielle. L'ex-ministre de l’Économie est le représentant d'une gauche qui est "le radeau de sauvetage de tous les naufragés du hollandisme", a affirmé M. Fillon.

M. Fillon a également affirmé se battre contre "la gauche de M. (Benoît) Hamon, qui rêve l’impossible parce qu’elle est incapable de construire le possible", et "contre l'extrême droite, qui mettrait la France en faillite au bout de six mois".

Le candidat LR avait débuté la journée en allant à la messe à Saint-Gilles, où il a communié. Hasard du calendrier liturgique, le père Russel Torpos, curé de la paroisse, a évoqué pendant son homélie l'évangile de Saint Matthieu: "Accorde-toi vite avec ton adversaire pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge et qu'on ne te jette en prison. Amen je te le dis, tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou."

En milieu de journée, le candidat avait déjà pu mesurer la ferveur de ses supporters - dans une île qui avait majoritairement voté Hollande en 2012 - lors d'un gigantesque pique-nique à l'ambiance très festive.

Très souriant, l'ancien Premier ministre s'est même lancé dans des ségas (danse réunionnaise) avec plusieurs femmes, très loin de l'ambiance tendue et des légers heurts qui avaient opposé la veille une quinzaine de militants anti-Fillon à des pro-Fillon à L’Étang-Salé, où il était allé visiter une ferme photovoltaïque.

Lundi, troisième et dernière journée du voyage, son programme est chargé, avec notamment la visite de la plus vieille mosquée de France à Saint-Denis, puis de plusieurs entreprises. Ce passionné de Formule 1 terminera son voyage par une visite au circuit de course Philippe-Guichard.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le