La Réunion: le président de la Chambre de commerce condamné pour loyers impayés
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et vice-président du Conseil régional, Ibrahim Patel,...

La Réunion: le président de la Chambre de commerce condamné pour loyers impayés

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et vice-président du Conseil régional, Ibrahim Patel,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et vice-président du Conseil régional, Ibrahim Patel, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel à huit mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité dans une affaire de loyers impayés.

Ibrahim Patel était poursuivi pour escroquerie, abus de biens sociaux, faux et usage de faux.

Président de la CCIR depuis 2010 et locataire depuis 2013 d’un local commercial dans le centre-ville de Saint-Paul (une commune de l’ouest de la Réunion), M. Patel avait cessé en 2014 de verser à son bailleur les 651 euros de loyer mensuel, malgré les rappels et injonctions.

A la mi 2015, Ibrahim Patel va même sous louer sans droit le local à une société d’assurances, pour une somme de 1.030 euros par mois, qu'il empoche en totalité.

En décembre de la même année, il est élu 7ème vice président du Conseil régional au sein de la majorité de Didier Robert (ex LR).

Le bailleur impayé finit par porter plainte. Le montant des loyers dus s’élève alors à plus de 23.000 euros. En 2017, M. Patel a finalement payé sa dette en urgence.

Au civil, la procédure a été classée sans suite, mais elle a suivi son cours au pénal.

Lors du procès en février dernier le procureur de la République avait requis huit mois de prison avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et dix ans d'interdiction de gérer une société.

Ibrahim Patel fait par ailleurs l'objet d’une procédure pour des faits supposés de fraude électorale, corruption passive, de vol et de recel de vol lors des élections consulaires en 2016. Dans cette affaire, il a passé 48 heures en garde à vue en octobre 2018, et à été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

La Réunion: le président de la Chambre de commerce condamné pour loyers impayés
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le