La Réunion: le président de la Chambre de commerce condamné pour loyers impayés
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et vice-président du Conseil régional, Ibrahim Patel,...

La Réunion: le président de la Chambre de commerce condamné pour loyers impayés

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et vice-président du Conseil régional, Ibrahim Patel,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et vice-président du Conseil régional, Ibrahim Patel, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel à huit mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité dans une affaire de loyers impayés.

Ibrahim Patel était poursuivi pour escroquerie, abus de biens sociaux, faux et usage de faux.

Président de la CCIR depuis 2010 et locataire depuis 2013 d’un local commercial dans le centre-ville de Saint-Paul (une commune de l’ouest de la Réunion), M. Patel avait cessé en 2014 de verser à son bailleur les 651 euros de loyer mensuel, malgré les rappels et injonctions.

A la mi 2015, Ibrahim Patel va même sous louer sans droit le local à une société d’assurances, pour une somme de 1.030 euros par mois, qu'il empoche en totalité.

En décembre de la même année, il est élu 7ème vice président du Conseil régional au sein de la majorité de Didier Robert (ex LR).

Le bailleur impayé finit par porter plainte. Le montant des loyers dus s’élève alors à plus de 23.000 euros. En 2017, M. Patel a finalement payé sa dette en urgence.

Au civil, la procédure a été classée sans suite, mais elle a suivi son cours au pénal.

Lors du procès en février dernier le procureur de la République avait requis huit mois de prison avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et dix ans d'interdiction de gérer une société.

Ibrahim Patel fait par ailleurs l'objet d’une procédure pour des faits supposés de fraude électorale, corruption passive, de vol et de recel de vol lors des élections consulaires en 2016. Dans cette affaire, il a passé 48 heures en garde à vue en octobre 2018, et à été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

La Réunion: le président de la Chambre de commerce condamné pour loyers impayés
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le