La Réunion: les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau
La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les réunionais à éviter l'abstention...

La Réunion: les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau

La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les réunionais à éviter l'abstention...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les réunionais à éviter l'abstention qui a favorisé le Rassemblement national (alors Front national) en 2014, et a reçu le soutien des présidents de la région et du département.

"La Réunion est une chance pour l'Europe", et "l'Europe est une chance pour La Réunion", a déclaré la candidate. Déroulant les fondamentaux de son discours en faveur d"'une Europe sociale et solidaire", elle a mis en garde les Réunionnais contre l'abstention.

"Vous ne votez pas beaucoup à La Réunion, il faut le faire. Il ne faut pas que le Front national soit le premier parti de France comme cela a été le cas il y a cinq ans à cause de l'abstention", a-t-elle dit.

Lors des précédentes européennes en mai 2014, l'abstention avait atteint le taux de 79,64%.

Dimanche soir, Didier Robert, le président du conseil régional (ex-LR) a demandé "aux Réunionnaises et au Réunionnais de soutenir la liste de Nathalie Loiseau" car c'est "la seule liste qui a un vrai projet pour l'Europe", lors d'un meeting qui a rassemblé 300 personnes, bien plus qu'attendu compte tenu de la faible implantation de la LREM à La Réunion.

Plus tôt dans la journée, le président du conseil départemental Cyrille Melchior (divers droite) avait lui aussi apporté son soutien à Nathalie Loiseau. "Il pourra compter sur une liste qui rassemble des Européens convaincus et engagés, de métropole et d’Outre-mer" a ensuite twitté la chef de file de Renaissance.

Au cours de son meeting, Nathalie Loiseau n'a fait aucune allusion au mouvement des "gilets jaunes" dans l'île.

La Réunion avait été paralysée pendant plus de 15 jours en novembre et décembre par des manifestations et des barrages de routes de "gilets jaunes" protestant contre "la cherté de la vie et les injustices".

De Paris, Marine Le Pen a dénoncé dimanche l'immigration à La Réunion, après l'interception samedi d'un navire avec environ 120 personnes à bord qui "arriveraient du Sri Lanka" selon une source administrative.

Accompagnée du journaliste réunionnais Stéphane Bijoux, à la dixième place sur sa liste, et de Guy Lavocat, en 26e position, Nathalie Loiseau restera à La Réunion jusqu'à lundi soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

La Réunion: les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

La Réunion: les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le