La « rupture » « raisonnable » selon François Fillon
Après un week-end marqué par une nouvelle polémique et à deux jours d’une convocation chez les juges, François Fillon tient bon sur son programme et y ajoute des mesures en faveur de la transparence et des classes populaires.

La « rupture » « raisonnable » selon François Fillon

Après un week-end marqué par une nouvelle polémique et à deux jours d’une convocation chez les juges, François Fillon tient bon sur son programme et y ajoute des mesures en faveur de la transparence et des classes populaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Ceux qui décrivent mon projet comme une purge ont tout faux. Ils sont aveuglés par la mauvaise foi ou l’idéologie, empêtrés dans leur propre manque de volontarisme ».

Pas de « purge » mais « réconciliation », « liberté » et « protection »

 Qu'on se le dise, François Fillon est le candidat de la « rupture » « raisonnable ». « Rupture » mot employé dans son interview dans les Echos, « raisonnable » c’est celui répété lors de sa conférence de presse. Et en guise d’objectif « tout à fait raisonnable », il maintient son objectif de réduction de 100 milliards d’euros d’économies dans la dépense publique et la suppression de 500.000 postes dans la fonction publique par le non-remplacement d’un départ sur deux.

« La purge, le manque de perspective, la détresse sociale, c’est maintenant que nous l’avons. Elles sont le résultat d’années de démagogie et d’atermoiement » a fustigé le candidat LR. Souvent qualifié de « candidat des riches », François Fillon a donc donné des signes aux classes populaires, axant son projet sur « la réconciliation », « la liberté » et « la protection ». « Tous les salariés bénéficieront d’un allégement de charges sociales qui leur procurera un gain de 350 euros, et donc de 750 euros pour les couples qui travaillent », a-t-il promis, avant d’annoncer un relèvement du quotient familial. S’il a estimé que son projet était « pour les jeunes », il n’oublie pas non plus les plus anciens, en revalorisant  « les petites retraites » et en augmentant « de 10% les petites pensions de réversion ». « Cela ne sera rendu possible que par l’augmentation progressive de l’âge de la retraite à 65 ans » prévient-il.

 L’augmentation de l’âge de départ à la retraite, thème récurrent pour un candidat de droite tout comme celui de l’autorité de l’Etat. « Tolérance zéro » pour les délinquants peut-on lire dans son projet avec des mesures comme la création de 16 000 places de prison, ou encore le renforcement des polices municipales. En matière de lutte contre le terrorisme, il souhaite notamment « rendre au renseignement territorial les moyens humains et matériels dont il a été privé ».

« Une copie d’élève appliqué »

François Fillon a rendu "une copie d'élève appliquée" selon P. Moreau Chevrolet
01:23

Pour le communicant Philippe Moreau Chevrolet, « c’est une copie d’élève appliqué » rendue par François Fillon, ce lundi. « Il parle beaucoup de pauvreté, pour compenser son handicap sur les catégories populaires. Il rassure complètement à droite en disant qu’il va bien traiter les valeurs morales ».(voir la vidéo). Toutefois, le politologue Olivier Rouquan estime que « ce n’est pas avec ce type de propositions comme augmenter la TVA, que François Fillon envoie un signal aux classes qui lui manquent le plus, les classes actives » (…) « Il y a un manque d’allant pour la suite. On est sur une stagnation par rapport à un électorat qu’il a déjà. Est-ce que c’est suffisant pour relancer une campagne ? Je ne le pense pas »  (voir la vidéo)

Olivier Rouquan analyse le projet de François Fillon
01:07

« Transparence totale » sur les liens de parenté entre les parlementaires et leurs collaborateurs

Après avoir, récemment reconnu « une erreur »  et présenter « ses excuses » aux Français pour avoir employé sa femme et ses enfants en tant que collaborateurs parlementaires, le mea culpa de François Fillon prend la forme de mesures concrètes dans son projet. Il propose d’instaurer la « transparence totale par la publication obligatoire des liens de parenté entre les parlementaires et les collaborateurs (y compris en cas de recrutement croisé) ».

« Le suffrage universel, c’est la seule réponse »

Affaires : « Le suffrage universel, c’est la seule réponse », répond François Fillon
00:18

Mâchoires serrées et sourire crispé, il est apparu plus tendu lorsqu’il lui a fallu répondre aux journalistes sur « sa stratégie pour mettre derrière (lui) toutes ces affaires ». « Le suffrage universel, c’est la seule réponse » a-t-il rétorqué. De même, concernant la présence de l’ancien ministre de la défense Charles Millon dans son organigramme de campagne, le candidat LR a opposé un démenti ferme. Une affirmation contredite quelques minutes plus tard sur Twitter par une journaliste de France 5, photo de l’organigramme à l’appui.

Plusieurs comparaisons avec des mesures d’Emmanuel Macron

Si François Fillon a affirmé « parler avec tout le monde »  pour constituer une majorité y compris  avec « hommes et les femmes qui sont au centre gauche », ce n’est pas la seule comparaison que l’on pourrait trouver avec Emmanuel Macron. En effet, comme le candidat d’En Marche, François Fillon annonce qu’il organisera des points d’étape destinés à contrôler les objectifs des membres du gouvernement. « Leur action fera l’objet d’un suivi qui sera contrôlé. Les ministres qui n’atteindront pas leur objectif ne resteront pas au gouvernement » a-t-il expliqué. Cette mesure a été annoncée cet automne par le président d’En Marche. Si le candidat LR ne va pas jusqu'à exiger, comme son adversaire à la présidentielle, un casier judiciaire vierge pour les membres du gouvernement, il leur imposera « un code de conduite ».

François Fillon participera lundi soir à une conférence-débat au Crif et interviendra mardi devant l'assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs. Son unique réunion publique de la semaine est jeudi à Caen, au lendemain de sa convocation chez les magistrats.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

La « rupture » « raisonnable » selon François Fillon
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

La « rupture » « raisonnable » selon François Fillon
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le