Paris : Michel Barnier a l hopital Necker
For his first official visit since his appointment as Prime Minister, Michel Barnier chose to visit the Necker hospital on Saturday 7 September. He visited the SAMU call centre and took part in a round table discussion with medical staff. Paris, 07/092024. Pour son premier deplacement officiel depuis sa nomination a en tant que Premier Ministre, Michel Barnier a choisi de se rendre à l'hopital Necker ce samedi 7 septembre. Il s est rendu au centre d appels du SAMU et a participe a une table ronde avec des soignants. Paris, le 07/092024.//CEZARDGABRIELLE_barnier.33/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2409071819

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère

Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue par le Premier ministre Michel Barnier mardi 17 septembre. À cette occasion, le nouveau locataire de Matignon se serait montré particulièrement attentif aux problématiques liées à la décentralisation. Il aurait également manifesté sa volonté de conserver un ministère dédié à la ruralité.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agissait ni d’un entretien d’embauche, ni d’un casting ». La sénatrice Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue ce mardi après-midi par le Premier ministre Michel Barnier. Le nouveau locataire de Matignon poursuit ses consultations en vue de constituer son futur gouvernement, potentiellement d’ici la fin de semaine.

« Ça s’est très bien passé, c’était une prise de contact, nous ne nous connaissions pas », rapporte l’élue à Public Sénat après un échange d’une quarantaine de minutes avec Michel Barnier. « Il souhaitait connaître la façon dont on fonctionne au sein du groupe RDSE, qui réunit à la fois des radicaux de gauche et des membres du centre droit. Il m’a interrogée sur les sujets qui sont importants à nos yeux. J’ai évoqué la décentralisation, les irritants sur les territoires ruraux, comme le zéro artificialisation net (ZAN), mais aussi la santé et les questions de sécurité », énumère l’élue.

« Il a pris des notes. Sur la décentralisation, nous avons longuement échangé sur nos expériences d’élus départementaux ». Michel Barnier, qui a été président du conseil général de Savoie pendant plus de 17 ans, se serait notamment engagé au cours de cet entretien à maintenir un ministère de la ruralité.

« Il a été assez ferme sur le fait qu’il souhaite collaborer avec les parlementaires, Assemblée nationale et Sénat, et qu’il serait attentif aux travaux du Sénat. Il souhaite se plonger dans les rapports produits ces dernières années pour trouver, sur différents sujets, des propositions transpartisanes, susceptibles d’être soutenues dans les deux Assemblées », précise encore Maryse Carrère.

Le groupe RDSE n’apportera pas de soutien de principe à Michel Barnier, mais attend de connaître en détail sa feuille de route pour se positionner, « dans une approche transpartisane », souligne Maryse Carrère. Le Premier ministre dispose à ce stade du soutien de la droite, et de celui – plus mesuré – de l’ancienne majorité présidentielle, mais il est possible qu’il veuille élargir son assise en tentant de débusquer des personnalités plutôt étiquetées à gauche. Alors que les partis du Nouveau front populaire (NFP) ne font guère mystère sur leur intention de voter une motion de censure contre son futur gouvernement, Michel Barnier pourrait essayer d’aller chercher une caution de gauche du côté des radicaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le