Paris : Michel Barnier a l hopital Necker

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère

Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue par le Premier ministre Michel Barnier mardi 17 septembre. À cette occasion, le nouveau locataire de Matignon se serait montré particulièrement attentif aux problématiques liées à la décentralisation. Il aurait également manifesté sa volonté de conserver un ministère dédié à la ruralité.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agissait ni d’un entretien d’embauche, ni d’un casting ». La sénatrice Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue ce mardi après-midi par le Premier ministre Michel Barnier. Le nouveau locataire de Matignon poursuit ses consultations en vue de constituer son futur gouvernement, potentiellement d’ici la fin de semaine.

« Ça s’est très bien passé, c’était une prise de contact, nous ne nous connaissions pas », rapporte l’élue à Public Sénat après un échange d’une quarantaine de minutes avec Michel Barnier. « Il souhaitait connaître la façon dont on fonctionne au sein du groupe RDSE, qui réunit à la fois des radicaux de gauche et des membres du centre droit. Il m’a interrogée sur les sujets qui sont importants à nos yeux. J’ai évoqué la décentralisation, les irritants sur les territoires ruraux, comme le zéro artificialisation net (ZAN), mais aussi la santé et les questions de sécurité », énumère l’élue.

« Il a pris des notes. Sur la décentralisation, nous avons longuement échangé sur nos expériences d’élus départementaux ». Michel Barnier, qui a été président du conseil général de Savoie pendant plus de 17 ans, se serait notamment engagé au cours de cet entretien à maintenir un ministère de la ruralité.

« Il a été assez ferme sur le fait qu’il souhaite collaborer avec les parlementaires, Assemblée nationale et Sénat, et qu’il serait attentif aux travaux du Sénat. Il souhaite se plonger dans les rapports produits ces dernières années pour trouver, sur différents sujets, des propositions transpartisanes, susceptibles d’être soutenues dans les deux Assemblées », précise encore Maryse Carrère.

Le groupe RDSE n’apportera pas de soutien de principe à Michel Barnier, mais attend de connaître en détail sa feuille de route pour se positionner, « dans une approche transpartisane », souligne Maryse Carrère. Le Premier ministre dispose à ce stade du soutien de la droite, et de celui – plus mesuré – de l’ancienne majorité présidentielle, mais il est possible qu’il veuille élargir son assise en tentant de débusquer des personnalités plutôt étiquetées à gauche. Alors que les partis du Nouveau front populaire (NFP) ne font guère mystère sur leur intention de voter une motion de censure contre son futur gouvernement, Michel Barnier pourrait essayer d’aller chercher une caution de gauche du côté des radicaux.

Dans la même thématique

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) dit vouloir une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le