« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher
Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.

« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher

Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sa visite intervient cinq jours après l’attentat de Rambouillet (Yvelines), au cours duquel une policière a été assassinée. Gérard Larcher était ce mercredi dans le Rhône, aux côtés du sénateur LR François-Noël Buffet, président de la commission des lois. « Dans un contexte douloureux après l’attentat de Rambouillet, j’ai souhaité me rendre à Lyon pour apporter mon soutien à nos forces de police, à nos élus et aux autres acteurs de la région plus que jamais engagés dans la reconquête des territoires perdus de la République », a expliqué le président du Sénat.

Rencontre avec des policiers municipaux, dont le cadre va évoluer après l’adoption de la loi sécurité globale, mais aussi échange avec des maires victimes de menaces ou d’agressions : le déplacement a largement été consacré aux questions d’insécurité. « La sécurité s’est dégradée dans notre pays », a estimé Gérard Larcher, appelant à apporter des réponses. « Ces réponses, c’est une République qui est ferme, une République qui doit être juste mais ferme, et ne pas s’abriter derrière des postures. »

Selon lui, les réponses doivent prendre « l’ensemble des problèmes ». « Il n’y a pas de sujet interdit. Je ne lie pas terrorisme et immigration mais comme le président Macron l’a dit après l’assassinat dans mon département de Samuel Paty, on ne peut pas non plus déconnecter les sujets », a-t-il insisté. Le 10 novembre, le chef de l’Etat avait déclaré : « Il ne faut en rien confondre la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme, mais il nous faut regarder lucidement les liens qui existent entre ces deux phénomènes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le