« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher
Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.

« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher

Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sa visite intervient cinq jours après l’attentat de Rambouillet (Yvelines), au cours duquel une policière a été assassinée. Gérard Larcher était ce mercredi dans le Rhône, aux côtés du sénateur LR François-Noël Buffet, président de la commission des lois. « Dans un contexte douloureux après l’attentat de Rambouillet, j’ai souhaité me rendre à Lyon pour apporter mon soutien à nos forces de police, à nos élus et aux autres acteurs de la région plus que jamais engagés dans la reconquête des territoires perdus de la République », a expliqué le président du Sénat.

Rencontre avec des policiers municipaux, dont le cadre va évoluer après l’adoption de la loi sécurité globale, mais aussi échange avec des maires victimes de menaces ou d’agressions : le déplacement a largement été consacré aux questions d’insécurité. « La sécurité s’est dégradée dans notre pays », a estimé Gérard Larcher, appelant à apporter des réponses. « Ces réponses, c’est une République qui est ferme, une République qui doit être juste mais ferme, et ne pas s’abriter derrière des postures. »

Selon lui, les réponses doivent prendre « l’ensemble des problèmes ». « Il n’y a pas de sujet interdit. Je ne lie pas terrorisme et immigration mais comme le président Macron l’a dit après l’assassinat dans mon département de Samuel Paty, on ne peut pas non plus déconnecter les sujets », a-t-il insisté. Le 10 novembre, le chef de l’Etat avait déclaré : « Il ne faut en rien confondre la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme, mais il nous faut regarder lucidement les liens qui existent entre ces deux phénomènes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le