« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher
Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.

« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher

Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sa visite intervient cinq jours après l’attentat de Rambouillet (Yvelines), au cours duquel une policière a été assassinée. Gérard Larcher était ce mercredi dans le Rhône, aux côtés du sénateur LR François-Noël Buffet, président de la commission des lois. « Dans un contexte douloureux après l’attentat de Rambouillet, j’ai souhaité me rendre à Lyon pour apporter mon soutien à nos forces de police, à nos élus et aux autres acteurs de la région plus que jamais engagés dans la reconquête des territoires perdus de la République », a expliqué le président du Sénat.

Rencontre avec des policiers municipaux, dont le cadre va évoluer après l’adoption de la loi sécurité globale, mais aussi échange avec des maires victimes de menaces ou d’agressions : le déplacement a largement été consacré aux questions d’insécurité. « La sécurité s’est dégradée dans notre pays », a estimé Gérard Larcher, appelant à apporter des réponses. « Ces réponses, c’est une République qui est ferme, une République qui doit être juste mais ferme, et ne pas s’abriter derrière des postures. »

Selon lui, les réponses doivent prendre « l’ensemble des problèmes ». « Il n’y a pas de sujet interdit. Je ne lie pas terrorisme et immigration mais comme le président Macron l’a dit après l’assassinat dans mon département de Samuel Paty, on ne peut pas non plus déconnecter les sujets », a-t-il insisté. Le 10 novembre, le chef de l’Etat avait déclaré : « Il ne faut en rien confondre la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme, mais il nous faut regarder lucidement les liens qui existent entre ces deux phénomènes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le