« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher
Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.

« La sécurité s’est dégradée dans notre pays », déclare Gérard Larcher

Le président du Sénat était en visite ce 28 avril 2022 dans le Rhône, à l’invitation de François-Noël Buffet, sénateur LR du département. Un déplacement sur le thème de l’insécurité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sa visite intervient cinq jours après l’attentat de Rambouillet (Yvelines), au cours duquel une policière a été assassinée. Gérard Larcher était ce mercredi dans le Rhône, aux côtés du sénateur LR François-Noël Buffet, président de la commission des lois. « Dans un contexte douloureux après l’attentat de Rambouillet, j’ai souhaité me rendre à Lyon pour apporter mon soutien à nos forces de police, à nos élus et aux autres acteurs de la région plus que jamais engagés dans la reconquête des territoires perdus de la République », a expliqué le président du Sénat.

Rencontre avec des policiers municipaux, dont le cadre va évoluer après l’adoption de la loi sécurité globale, mais aussi échange avec des maires victimes de menaces ou d’agressions : le déplacement a largement été consacré aux questions d’insécurité. « La sécurité s’est dégradée dans notre pays », a estimé Gérard Larcher, appelant à apporter des réponses. « Ces réponses, c’est une République qui est ferme, une République qui doit être juste mais ferme, et ne pas s’abriter derrière des postures. »

Selon lui, les réponses doivent prendre « l’ensemble des problèmes ». « Il n’y a pas de sujet interdit. Je ne lie pas terrorisme et immigration mais comme le président Macron l’a dit après l’assassinat dans mon département de Samuel Paty, on ne peut pas non plus déconnecter les sujets », a-t-il insisté. Le 10 novembre, le chef de l’Etat avait déclaré : « Il ne faut en rien confondre la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme, mais il nous faut regarder lucidement les liens qui existent entre ces deux phénomènes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le