La sélection à l’université représente « une ligne rouge » pour Éric Coquerel (FI)

La sélection à l’université représente « une ligne rouge » pour Éric Coquerel (FI)

Invité de Territoires d’Infos, le député France insoumise de Seine-Saint-Denis met en garde le gouvernement quant à la réforme de l’université annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après le « couac » du tirage au sort des étudiants à l’entrée à l’université, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé une réforme d’ampleur d’ici fin 2018. Limiter l’échec en licence et mettre fin au tirage au sort sont les principales mesures portées par la réforme à venir. Une réforme dont se méfient les principaux syndicats étudiants. Ils redoutent une « remise en cause des droits à l’avenir des jeunes » par la mise en place d’une sélection à l’entrée des filières universitaires. « La sélection à l’université serait un aveu d’échec absolument terrible du gouvernement » selon Éric Coquerel. Le député de la France insoumise estime que cette réforme ne permettrait « pas de pouvoir faire face à ce dont nous avons besoin, c’est-à-dire une population toujours plus éduquée, toujours plus qualifiée. »

 « La sélection à l’université serait un aveu d’échec absolument terrible du gouvernement » selon Éric Coquerel.

Les syndicats étudiants (Unef) et lycéens (l'UNL et la FIDL) ont d'ores et déjà appelé à une journée de mobilisation, le 16 novembre aux côtés de la CGT et de FO. Éric Coquerel encourage cette journée mobilisation. Selon lui, si le mot « sélection » n’est pas employé par le gouvernement, il n’en reste pas moins « que l’on parle de filtrage, que l’on parle d’accompagnement mais avec en dernière instance, l’idée que tout lycéen aujourd’hui ne peut pas aller dans l’université de son choix. » Éric Coquerel craint « une opération déguisée » du gouvernement qui à grand renfort de « communication », ne va « pas mettre en place les dispositions qui vont permettre à tous lycéens d’aller dans la faculté de son choix. » 

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

La sélection à l’université représente « une ligne rouge » pour Éric Coquerel (FI)
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le