La Sénat pourrait réduire une partie du budget de la transition écologique, annonce Jean-François Husson
Les lignes budgétaires consacrées à la transition écologique pourraient souffrir de plusieurs coupes lors de l’examen au Sénat. Invité vendredi de « Parlement Hebdo », sur Public Sénat et LCP, le rapporteur LR Jean-François Husson indique que la majorité de droite et du centre va porter une attention toute particulière au manque de performance de certains dispositifs coûteux, comme MaPrimeRenov’.

La Sénat pourrait réduire une partie du budget de la transition écologique, annonce Jean-François Husson

Les lignes budgétaires consacrées à la transition écologique pourraient souffrir de plusieurs coupes lors de l’examen au Sénat. Invité vendredi de « Parlement Hebdo », sur Public Sénat et LCP, le rapporteur LR Jean-François Husson indique que la majorité de droite et du centre va porter une attention toute particulière au manque de performance de certains dispositifs coûteux, comme MaPrimeRenov’.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le budget 2023 entrera lundi dans sa troisième semaine d’examen au Sénat. Au programme notamment : les fonds alloués au travail, à la culture, à l’agriculture mais aussi à la transition écologique, avec les enveloppes dédiées au plan de relance et au plan d’investissement « France 2030 ». Scrupuleuse de la dépense publique, la majorité sénatoriale de droite et du centre pourrait resserrer les cordons de la bourse après avoir accordé cette semaine un coup de pouce de plus d’un milliard d’euros aux collectivités, à travers une indexation de la dotation de fonctionnement sur l’inflation. « Nous sommes pour une écologie de l’efficacité, de la bonne dépense », a martelé ce vendredi 25 novembre le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur du projet de loi de finance (PLF). De là à réduire le budget consacré à la transition écologique ? « Oui, bien sûr ! », assume l’élu au micro de l’émission « Parlement Hebdo », sur Public Sénat et LCP.

« Il y a une alerte à faire. Nous allons expliquer nos orientations. Mais j’ai confiance sur le message que l’on envoie. On a vu tellement de gaspillages, comme avec MaPrimeRénov’, il faut mettre fin aux erreurs », souligne Jean-François Husson. Ce dispositif d’aide à la rénovation thermique des logements cumule les critiques quant à son efficacité réelle, pour des crédits portés à 2,5 milliards en 2023. Le président du groupe écolo au Sénat, Guillaume Gontard, a d’ailleurs annoncé vouloir demander l’ouverture d‘une commission d’enquête parlementaire sur ce sujet.

La conversion thermique, trop avantageuse pour les importations ?

« Les sénateurs vont aussi pouvoir aborder cette ineptie qui fait que lorsque l’on encourage la conversion des véhicules thermiques, au profit de véhicules dits ‘propres’, on favorise l’importation de véhicules produits en dehors de l’Europe », pointe notre invité. « Il faut accélérer, permettre aux Français d’acheter des véhicules à portée de bourse, produits en Europe. L’idée, c’est bien de renforcer ce lien de proximité et de faire que les efforts de transition soient utiles pour l’économie française et le contribuable », explique l’élu LR.

Parmi les modifications d’envergure déjà apportées par la Chambre haute au PLF : le maintien de la CVAE. Un impôt local, payé par les entreprises, que le gouvernement s’est engagé à faire sauter. Favorables à la mesure, les sénateurs LR ont finalement été pris de court par leurs alliés centristes qui ont voté avec la gauche le maintien de cette cotisation, au nom de l’autonomie fiscale des collectivités. « Je le regrette. Je rappelle que la France est en Europe médaille d’argent, derrière le Danemark, sur le poids des prélèvements obligatoires. On a un déficit de compétitivité », a commenté Jean-François Husson.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le