La sénatrice Fabienne Keller quitte à son tour Les Républicains
La sénatrice du Bas-Rhin, cofondatrice du parti « Agir, la droite constructive » vient de claquer la porte du principal parti de la droite qu’elle avait rejoint en 2002. Dans une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, elle indique que le mouvement est devenu celui du « repliement ».

La sénatrice Fabienne Keller quitte à son tour Les Républicains

La sénatrice du Bas-Rhin, cofondatrice du parti « Agir, la droite constructive » vient de claquer la porte du principal parti de la droite qu’elle avait rejoint en 2002. Dans une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, elle indique que le mouvement est devenu celui du « repliement ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux départs de plus. La sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller vient de quitter le parti des Républicains, en même temps que le député bas-rhinois Antoine Herth. Proche d'Alain Juppé, l’élue alsacienne, qui a cofondé en novembre le parti « Agir, la droite constructive », avait multiplié ces dernières semaines les signes de malaise à l’égard de LR et fait désormais aujourd’hui « le choix de la clarté ».

« Je ne me reconnais plus dans les Républicains », déclarait-elle à notre micro mercredi, après les propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez devant les étudiants de l’EM Lyon.

Adhérente à l’UMP, dès sa création en 2002, Fabienne Keller et Antoine Herth ont fait part, dans une lettre commune adressée au nouveau président des Républicains, de leur « tristesse » et de leur « inquiétude » de constater que ce mouvement du « rassemblement » était « devenu celui du repliement ».

« Nous ne nous reconnaissons plus ni dans les valeurs centrales de notre mouvement, ni dans votre style de gouvernance », ont ajouté les deux signataires. « Bien trop souvent, vos paroles et vos prises de positions donnent l’impression que votre ambition n’est plus de combattre les idées populistes mais de les épouser, de les faire vôtres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le