La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »

La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »

La sénatrice du Val-de-Marne, membre du mouvement Génération(s), fait part de sa déception après la conférence de presse présidentielle. Elle « aurait aimé être surprise ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne socialiste, aujourd’hui investie dans le mouvement lancé par Benoît Hamon (Génération.s), Sophie Taillé-Polian ne cache pas sa déception, après les réponses d’Emmanuel Macron aux cinq mois de contestations des gilets jaunes. « Pas d’inflexion. Au contraire, un entêtement dans la poursuite de réformes qui s’avèrent des réformes parfois de régression sociale », regrette la sénatrice du Val-de-Marne. « J’aurais aimé être surprise. »

Elle constate que le Président « au bout de deux ans d’exercice du pouvoir, découvre la réalité sociale et la fracture territoriale dans notre pays ». « Je dirais : il était temps ! »

Urgence climatique : « pas du tout à la hauteur des enjeux »

La parlementaire francilienne s’inquiète surtout de la direction donnée pour la réforme des retraites, à savoir un mécanisme de décote. « C’est retarder l’âge de départ à la retraite, c’est donc diminuer les retraites pour les gens qui sont en précarité ou pour les salariés qui se sont vus abîmer dans leur santé par leur travail. » Demain, elle redoute une « paupérisation à venir encore plus importante des retraités ».

Sur le volet environnemental, Sophie Taillé-Polian n’est pas convaincue par des annonces qui se réduisent à la création d’un « Conseil de défense écologique ». Selon elle, la prise de conscience climatique et écologique est en réalité « absente de ce discours ». « On ne parle pas des grandes entreprises qui polluent, on n’est pas du tout à la hauteur des enjeux, là ! »

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

La sénatrice Sophie Taillé-Polian dénonce « l’entêtement d’Emmanuel Macron »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le