La sénatrice Véronique Guillotin alerte le gouvernement sur la baisse des consultations hors-covid
Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Véronique Guillotin a repris son activité de médecin dès le début de la crise du covid-19. Aujourd’hui, elle alerte Edouard Philippe sur la baisse des consultations hors covid. Selon elle : « Il est important de dire aux gens qu’il doivent se faire suivre ».

La sénatrice Véronique Guillotin alerte le gouvernement sur la baisse des consultations hors-covid

Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Véronique Guillotin a repris son activité de médecin dès le début de la crise du covid-19. Aujourd’hui, elle alerte Edouard Philippe sur la baisse des consultations hors covid. Selon elle : « Il est important de dire aux gens qu’il doivent se faire suivre ».
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’espace d’un instant, la sénatrice hésite. Est-ce il y a deux ou trois semaines ? Au téléphone, elle marque une courte pause et réfléchit. Elle semble avoir perdu la notion du temps puis se reprend : « Je travaille depuis maintenant trois semaines dans l’unité covid… Que dire sur mon quotidien ? C’est un boulot à temps plein avec des horaires étendus. J’essaie de mener en même temps ma fonction de parlementaire. Je me fais le relai des personnels de santé, des patients…. »

« Nous, en Meurthe-et- Moselle, nous sommes un peu épargnés », dit-elle avec prudence. « Sur le nord du département, dans un bassin de 100 000 habitants, on a des lits d’avance. On arrive à faire entrer et sortir les patients, on a un turn-over… »

 

Un courrier au Premier ministre

 

Au téléphone, rapidement, la sénatrice engage la discussion sur les sujets graves du moment : « On est alerté par les hôpitaux plus petits : il y a un décrochage très important des actes de consultations, des patients chroniques ou des pathologies plus graves. »

Certains malades renonceraient à venir se faire soigner ou à surveiller leur santé, « du fait du covid ». Une situation potentiellement grave, « qui doit être rééquilibrée », selon cette élue du Mouvement radical. 

« Selon certains syndicats de médecins, les consultations ‘hors-covid’ ont baissé de 40%. Ce n’est pas une petite baisse, c’est une baisse sensible. (...) Au début de la crise, personne n’était vraiment très organisé… donc effectivement, ça toussait dans les salles d’attente…  Il y a des organisations qui se sont mises en place, avec des centres covid, des parcours de soin. Il est important de dire aux gens qu’il doivent se faire suivre. C’est une alerte importante. » martèle Véronique Guillotin. 

Second sujet d’importance qui a conduit la sénatrice à écrire au Premier ministre : la pénurie de certains médicaments, « ceux utilisés dans les services de réanimation : curare, le midazolam (un sédatif), et certains antibiotiques… On sent que les hôpitaux ont peu de marge de manoeuvre… » s’inquiète-t-elle. 

La sénatrice, élue en 2017, a repris du service dans l'hôpital qu’elle connaît bien en Meurthe-et-Moselle. Au début de sa carrière, elle avait été interne dans cet établissement de Mont-Saint-Martin. 

 

Des personnels hospitaliers vaillants

 

Avant de raccrocher, on évoque son moral. La sénatrice, discrète, explique : « On est dans l'action, on ne se pose pas trop de questions, mais c’est quand même difficile… Quand on arrive dans le service, on se dit ‘on fait le boulot’, mais le poids revient quand on rentre à la maison. Les nuits ne sont pas de tout repos, ça travaille. Quand on reprend de la distance, le climat est lourd. Pour les soignants, on peut pas s'empêcher de se poser des questions. Le personnel est vaillant, on a des équipes très engagées… »

Parmi les moments les plus difficiles à vivre, il y a la mort des patients, sans leurs proches. Elle-même a dû s’habituer à cette idée terrible : « On dit au gens, ce n'est pas possible. C’est humainement très douloureux… » Le silence se fait au téléphone. « C’est arrivé quelques fois… » dira simplement Véronique Guillotin. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

La sénatrice Véronique Guillotin alerte le gouvernement sur la baisse des consultations hors-covid
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

La sénatrice Véronique Guillotin alerte le gouvernement sur la baisse des consultations hors-covid
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le