Interrogé sur les déboires de son ancien parti, Les Républicains, Hugues Renson dresse un diagnostic sévère : « Le monde a évolué et les anciennes formations politiques n'ont pas su le voir. Je porte ce diagnostic pour le parti Les Républicains mais aussi pour le Parti socialiste ». Il ajoute : « Il faut que ces formations politiques se réinventent et travaillent à des solutions à leurs corpus. »
Alors qu’une partie de la majorité veut construire un front républicain pour éviter le tête-à-tête avec le Rassemblement national aux élections municipales, Hugues Renson souhaite que le PS et LR se réinventent : « Le match entre Macron et Le Pen est dangereux car la démocratie implique la circulation du pouvoir et l’alternance. Le Parti socialiste et Les Républicains doivent se réinventer car la seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national. »
L’ex-chiraquien conclut en rappelant que l’ancien Président a « toujours construit des digues infranchissables avec l’extrême droite ». Il poursuit : « On ne discute pas avec l’extrême droite, on la combat. C’est en proposant des idées qu’il faut la combattre. »