« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le vice-président de l'Assemblée et candidat LREM à la mairie de Paris, Hugues Renson, s’inquiète de voir le Rassemblement national comme unique alternative à son parti et demande aux partis LR et PS « de se réinventer ».

« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le vice-président de l'Assemblée et candidat LREM à la mairie de Paris, Hugues Renson, s’inquiète de voir le Rassemblement national comme unique alternative à son parti et demande aux partis LR et PS « de se réinventer ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les déboires de son ancien parti, Les Républicains, Hugues Renson dresse un diagnostic sévère : « Le monde a évolué et les anciennes formations politiques n'ont pas su le voir. Je porte ce diagnostic pour le parti Les Républicains mais aussi pour le Parti socialiste ». Il ajoute : « Il faut que ces formations politiques se réinventent et travaillent à des solutions à leurs corpus. »

Alors qu’une partie de la majorité veut construire un front républicain pour éviter le tête-à-tête avec le Rassemblement national aux élections municipales, Hugues Renson souhaite que le PS et LR se réinventent : « Le match entre Macron et Le Pen est dangereux car la démocratie implique la circulation du pouvoir et l’alternance. Le Parti socialiste et Les Républicains doivent se réinventer car la seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national. »

L’ex-chiraquien conclut en rappelant que l’ancien Président a « toujours construit des digues infranchissables avec l’extrême droite ». Il poursuit : « On ne discute pas avec l’extrême droite, on la combat. C’est en proposant des idées qu’il faut la combattre. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le