« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson

« La seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national » s’inquiète Hugues Renson

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le vice-président de l'Assemblée et candidat LREM à la mairie de Paris, Hugues Renson, s’inquiète de voir le Rassemblement national comme unique alternative à son parti et demande aux partis LR et PS « de se réinventer ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les déboires de son ancien parti, Les Républicains, Hugues Renson dresse un diagnostic sévère : « Le monde a évolué et les anciennes formations politiques n'ont pas su le voir. Je porte ce diagnostic pour le parti Les Républicains mais aussi pour le Parti socialiste ». Il ajoute : « Il faut que ces formations politiques se réinventent et travaillent à des solutions à leurs corpus. »

Alors qu’une partie de la majorité veut construire un front républicain pour éviter le tête-à-tête avec le Rassemblement national aux élections municipales, Hugues Renson souhaite que le PS et LR se réinventent : « Le match entre Macron et Le Pen est dangereux car la démocratie implique la circulation du pouvoir et l’alternance. Le Parti socialiste et Les Républicains doivent se réinventer car la seule alternative ne peut pas être le Rassemblement national. »

L’ex-chiraquien conclut en rappelant que l’ancien Président a « toujours construit des digues infranchissables avec l’extrême droite ». Il poursuit : « On ne discute pas avec l’extrême droite, on la combat. C’est en proposant des idées qu’il faut la combattre. »

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le